TVCOM

Invasion de nains de jardin à Jodoigne : voici pourquoi !

Photo Pierre-Jean Pirotte
 18 avril 2018 12:26  |   Jodoigne

De nombreux Jodoignois ont fait une découverte pour le moins originale ce matin, en sortant de chez eux. Devant leur porte, dans leur jardin ou sur un muret, un nain de jardin porteur d'un message bilingue énigmatique : 'Surprise à la porte d'entrée - Verrassing aan je deur - 21-04-2018 - 10:00-13:00' ! Beaucoup s'en sont étonnés sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Nous avons mené l'enquête !

Pas une action commerciale

Alors que certains habitants craignaient une simple opération commerciale annonçant le passage de démarcheurs le jour indiqué sur l'affichette (le 21 avril entre 10 et 13 heures), il s'avère en réalité que la démarche est à mettre à l'actif d'une chaine de télévision flamande ! Dans le cadre d'une émission, celle-ci veut attirer l'attention du public sur certaines problématiques. En l'occurence, dans le cas qui nous occupe, le média s'intéresse à la possible fermeture d'une école maternelle située en Flandre. Si 12 enfants ne sont pas inscrits pour l'année scolaire prochaine, la rentrée n'aura pas lieu et l'établissement devra fermer ses portes. L'école recherche donc des élèves et notamment en Wallonie. D'où cette initiative originale menée par la télévision flamande avec l'autorisation de la commune de Jodoigne. "Nous avons marqué notre accord pour cette idée assez sympa, car nous sommes une commune limitrophe et nous avons donc une partie de la population qui est néerlandophone. Sans compter que des listes d'attente existent dans les écoles en immersion de notre région", explique le bourgmestre en titre, Jean-Paul Wahl.

Une action sera bien organisée dans Jodoigne le 21 avril entre 10 heures et 13 heures, afin d'aller à la rencontre des habitants et de leur exposer la situation de l'école.

François Namur

PHOTOS : Invasion de nains de jardin à Jodoigne !