TVCOM

Deux nouvelles admissions ce dimanche, la situation s'éclaircit dans les hôpitaux

 30 novembre 2020 15:31  |   Brabant wallon


Les indicateurs sont plutôt bons dans les hôpitaux du Brabant wallon. Seules deux nouvelles admissions ont été enregistrées ce dimanche à la clinique Saint-Pierre et à l'hôpital de Nivelles. On avait plus vu un chiffre aussi bas depuis le 13 octobre. En revanche, personne n'a quitté le portes de ces deux établissements de santé, on dénombre encore 61 patients hospitalisés dans les unités covid, un niveau encore proche des chiffres observés au sommet de la première vague, mais bien moindre que ceux observés en début du mois de novembre (jusqu'à 152 lits occupés).

Il faut rester prudent sur la situation au sein des hôpitaux, si l'on s'intéresse au nombre de départs enregistrés au cours de la semaine, soit 34 personnes, on constate également que 33 nouveaux patients ont été hospitalisés, la balance est quasi-nulle. Notons qu'il n'est fait aucune mention des décès et des transferts dans les chiffres publiés par Sciensano. L'Institut indique que 10 patients sont actuellement aux soins intensifs, soit deux de plus que la veille. 7 d'entre eux sont sous assistance respiratoire.

Taux de positivité en nette baisse

Les derniers chiffres de Sciensano font état de 418 nouveaux cas recensés de coronavirus au cours de la semaine passée. Un chiffre en baisse de près de 40% par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité observé au cours de cette même période est évalué à 10,7%, soit 5% de moins que la période précédente, pour un nombre de tests équivalents (environ 5.000 tests effectués en Brabant wallon en 7 jours).

Le virus circule plus dans les petites communes

Au niveau local, le virus circule encore particulièrement à Orp-Jauche ces deux dernières semaines, c'est en tout cas la commune où le taux d'incidence est le plus élevé au regard des cas de covid avérés (10e au niveau national), avec 83 cas enregistrés pour 9.000 habitants. À titre d'exemple, 81 cas ont été relevés à Ottignies-LLN, ville de plus de 31.000 habitants. C'est d'ailleurs dans les communes de moins de 10.000 habitants que le virus s'est le plus répandu au cours des 14 derniers jours : Orp-Jauche, Perwez, Walhain, Hélécine et Ittre occupent le haut du classement en termes de taux d'incidence dans la Jeune province.

Néanmoins, c'est Braine-l'Alleud qui totalise le plus de cas avérés de coronavirus depuis le début de la crise : 2.151 cas. Il s'agit également de la commune la plus peuplée. Wavre et Ottignies-LLN complètent le trio de tête avec respectivement 1.883 et 1.858 cas enregistrés.

F.F










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte