TVCOM

Des orages ont touché le Brabant wallon : les images des intempéries

 03 juin 2021 10:15  


Tout s'est passé en un éclair, c'est le cas de le dire. En à peine quelques minutes, des trombes d'eau se sont déversées sur plusieurs communes du Brabant wallon : Tubize, Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve ou encore Mont-Saint-Guibert. Beaucoup d'eau en très peu de temps, le tout sur un sol asséché par les dernières journées ensoleillées. Il n'en fallait pas plus pour que d'importantes coulées de boues se déversent dans les rues des villes et villages concernés.

Les pompiers de la zones de secours du Brabant wallon ont enregistré près d'une centaine d'interventions entre mercredi soir et jeudi en fin de matinée. Principalement pour des inondations dans les caves, sur la voirie et dans les habitations.

À Oisquercq, notamment, des orages très localisés accompagnés de pluies dilluviennes ont touché le village aux environs de 18h30. Un riverain indique meme avoir observé de la grêle. "Les rues de Samme, rue du Bon Voisin et rue d’Oisquercq ont été submergées par ce que l’on peut littéralement appeler des coulées de boues venues des champs avoisinants", témoigne Jean-Michel Delattre.

Crédits photos : Jean-Michel Delattre (Oisquercq)

Après le passage des intempéries, de nombreux habitants ont mis la main à la pâte pour tenter de désengorger les rues, comme ce riverain qui tentait de déboucher l'ouverture des égoûts.

Des images à peu près similaires dans cet autre quartier de Oisquercq où les habitants observent, médusés, l'avancée des eaux boueuses :

Du côté d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, les orages sont arrivés au-dessus des têtes un peu plus tard. Mais les dégâts sont tout aussi impressionnants.

Vers 23h, l'eau stagnait toujours sur certaines voiries. Une habitante a pris ces images alors qu'elle circulait sur la N275 entre Rixensart et Court-Saint-Étienne, à hauteur de Pinchart. On peut constater que l'eau coulait encore depuis la rue située en amont.

Ce matin, c'est la grande désillusion chez bon nombre d'habitants de la province. Comme pour cette Guibertine, qui nous a envoyé les photos de la maison de ses parents, où la boue a envahi la cave et le jardin :

 

Ce matin, les pompiers étaient encore nombreux sur le pont. "Tout le monde est sur le terrain en ce moment", nous dit-on à la zone de secours du Brabant wallon. Ce jeudi, l'alerte vigilance est levée sur la province mais de nouveaux orages sont encore à prévoir dès vendredi.

Florentin Franche