TVCOM

Comité de concertation : horeca limité à 23h et boîtes de nuit fermées dès samedi

 26 novembre 2021 13:04  |   Belgique


Devant la flambée du nombre de cas de coronavirus en Belgique, le Comité de concertation s'est réuni d'urgence ce vendredi matin. Les admissions à l'hôpital ont doublé en l'espace d'une semaine, la pression pour le personnel de secteur des soins de santé est devenue intenable, selon les mots prononcés par le Premier ministre, Alexander De Croo.

Le Codeco a décidé de travailler sur trois axes :

  1. La campagne de vaccination et les moyens de l'accélérer
  2. Les mesures structurelles pour diminuer la pression sur le système de soins de santé
  3. Les mesures pour ralentir la propagation du virus

Une 3e dose pour l'ensemble de la population

Le Premier ministre soutient que l'accélération du virus est nécessaire pour protéger la population des formes graves du virus. La campagne pour l'administration d'une troisième dose dite "booster" va s'accélérer dans les prochaines semaines.

De nouveaux centres de testing vont s'ouvrir

En vue de soulager la charge de travail à laquelle les médecins généralistes font aujourd'hui face pour tester leurs patients, de nouveaux centres de testings vont être ouverts pour se faire tester "librement", indique le Premier ministre. La mise en place de ce nouveau système est actuellement en préparation avec le soutien des Régions du pays.

Horeca fermé à 23h et monde de la nuit à l'arrêt

De nouvelles mesures pour rompre la propagation du virus seront d'application dès ce samedi 27 novembre et jusqu'au 15 décembre, date à laquelle le Codeco procédera à une réévaluation de la situation sanitaire :

  • Afin de limiter les contacts, toutes les fêtes privées à l'exception des cérémonies de mariage et de funérailles sont interdites
  • L'horeca devra fermer ses portes entre 23h et 5h du matin. Les tables seront limitées à six personnes, exception faite des foyers composés d'un nombre plus important de membres
  • Les magasins de nuit devront fermer leurs portes à 23h
  • Les discothèques devront à nouveau cesser toute activité (des mesures de soutien sont annoncées)
  • Certaines activités organisées à l'intérieur pourront exceptionnellement avoir lieu ce week-end. Dès lundi, le public devra obligatoirement être assis.

Le Premier ministre demande par ailleurs à chacun de se prendre conscience de son rôle dans la gestion de la crise. "Limitez vos contacts", demande-t-il. Aucune limite n'est fixée mais il est demandé à chacun d'adopter un comportement responsable. "Utilisez les autotests.". Des tests rapides sont disponibles sont dans les pharmacies, rappelle Alexander De Croo. "Ils peuvent nous permettre de recevoir des personnes chez nous", précise-t-il. Enfin, la ventilation reste un moyen efficace de lutter contre la propagation du virus, elle est donc vivement recommandée partout où c'est possible.

L'enseignement sous la loupe ce week-end

Concernant l'enseignement, aucune mesure n'est prise aujourd'hui mais les ministres compétents se réuniront durant ce week-end. Le port du masque, la ventilation des classes et les activités extrascolaires seront sur la table des discussions.

 

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte