TVCOM

Codeco : vers une bouffée d'air pour l'horeca, le sport et la culture le 9 juin

 11 mai 2021 14:58  |   Belgique


Un nouveau comité de concertation a débuté ce mardi 11 mai depuis 9h. Plusieurs gros dossiers étaient sur la table des discussions. Ouverture complète de l'horeca, réouverture des salles de cinéma, de spectacle et plusieurs interrogations aussi concernant le sport en intérieur. Voici ce qui est ressorti de la conférence de presse du jour.

Reprise complète de l'horeca le 9 juin

Les bars et restaurants vont à nouveau pouvoir accueillir de la clientèle à l'intérieur à partir du 9 juin prochain. Au niveau des mesures, le nombre de personnes maximum en intérieur doit encore être défini mais le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients qui se déplacent. Les tables devront être disposées à 1m50 de distance, des mesures déjà mises en place pour la réouverture des terrasses. Le service en bar est lui toujours interdit.

Au niveau des heures, les terrases sont pour l'instant ouvertes jusque 22h mais à partir du 9 juin, l'heure fixée passe à 23h. En intérieur, les restaurants pourront accueillir les clients jusque 22h.

D'autres reprises pour le 9 juin : Cinéma, Salle de sport, théâtre, etc

Le mercredi 9 juin est une date importante puisque d'autres secteurs que l'horeca pourront aussi rouvrir leurs portes. C'est le cas des salles de cinéma et des salles de théâtre. Le public sera assis et le port du masque sera toujours obligatoire. Au niveau de la capacité d'accueil, le comité de concertation a fixé une limite de 200 personnes en intérieur et 400 personnes à l'extérieur.

Les salles de fitness, casinos, foires, brocantes, braderies pourront rouvrir et à nouveau avoir lieu. Tout comme les saunas public, jacuzzis, hammams, les plaines de jeux intérieur et les bowlings.

Au niveau du sport amateur : 50 personnes à l'intérieur et 100 personnes à l'extérieur.

Il va aussi y avoir du changement pour les camps de jeunesse et les fêtes avec jusqu'à 50 personnes à l'intérieur. Pour les mariages, services de cultes et funérailles, c'est jusqu' à 100 personnes à intérieur et 200 personnes à l'extérieur.

Changement dans le télétravail

À partir du 9 juin, il y aura un retour en présentiel possible d'un jour par semaine et le télétravail ne sera plus opbligatoire mais fortement recommandé.

Vers une fin de la bulle de 2

À partir du 9 juin, la bulle de deux personnes en intérieur va passer à 4 personnes. Au niveau de l'extérieur, le nombre est pour l'instant de 10 personnes acceptées jusque minuit. Après cette heure, seules 3 personnes maximum en extérieur sont autorisées.

Retour à la normale dans les magasins pour le 1er juillet

Les magasins pourront à nouveau accueillir des clients normalement à partir du 1er juillet. C'est à dire qu'il n'y aura plus de limitation d'une demi-heure et plus de limitation de personnes pour faire du shopping.

Des grands évènements à partir du 13 août

Les grands évènements comme les festivals pourraient à nouveau être organiser à partir du 13 août avec plus de 5.000 personnes. Pour y participer, il faudra être vacciné ou disposer d'un test négatif.

Le plan d'été pourra se déployer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Le nombre de lits occupés en soins intensifs doit atteindre les 500 lits et moins. Nous sommes pour l'instant à près de 700 lits occupés. Le plan dépendra aussi de l'avancée de la vaccination.

Delphine Gheysen