TVCOM

Armistice : Court-Saint-Étienne rendra un hommage tout particulier

 08 novembre 2019 14:23  |   Court-Saint-Etienne

5 septembre 1944, il y a plus de 75 ans, les habitants quittent leurs maisons pour célébrer le retour de la liberté dans les rues. Les tirs ont cessé, les chevaux blessés sont abattus en pleine rue et découpé sur place pour nourrir les familles affamées. Pour Court-Saint-Étienne, le cauchemar est terminé, comme en témognent ces photos.

Une commune profondément marquée par la Seconde guerre mondiale, tout comme la Première. L'Armistice, le 11 novembre résonne tout particulièrement dans la tête des Stéphanois qui rendront hommage à ceux et celles qui, de près ou de loin, ont connu la guerre.

"À l’heure où les canons résonnent à nos portes, dans des pays voisins empêtrés dans des guerres sans fin, il nous apparait aujourd’hui plus que jamais essentiel de nous rappeler le prix de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui, les sacrifices que cela a demandé", explique le Bourgmestre Michael Goblet d’Alviella.

Et si déjà les rues portent le nom du souvenir (Rue de la Résistance, Avenue des Combattants, Avenue des Prisonniers de Guerre, Place des Déportés, etc.), la Commune tient à marquer le coup en participant aux cérémonies de commémoration du 11 novembre.

Au programme de cette journée :

8h30 > Tournée des cimetières en autocar au départ de l'Administration communale (1, rue des Écoles) et dépôt de fleurs

10h00 > Temps de lecture et de prière à l’église Saint-Étienne

10h30 > Cortège au départ de la place communale, hommage et dépôts de fleurs devant le différents monuments

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte