TVCOM

1er juillet : qu'est-ce qui est autorisé à partir d'aujourd'hui?

 01 juillet 2020 10:46  


Ce mercredi 1er juillet marque l'entrée de la Belgique dans la phase IV de son plan de déconfinement. Avec elle, de nouvelles restrictions sont levées sur tout le territoire et, plus particulièrement, en Brabant wallon. Voyons ensemble les établissements, activités et qui reprennent à partir d'aujourd'hui, et sous quelles conditions.

Élargissement des bulles de contact à 15 personnes

C'est la première mesure annoncée par la Première ministre Sophie Wilmès à l'issue du dernier CNS : les bulles de contact individuelles auparavant limitées à 10 personnes sont désormais portées à 15 personnes chaque semaine. Ce qui signifie que vous pouvez avoir un contact avec un maximum de 14 personnes différentes du lundi au dimanche.

Événements en intérieur jusqu'à 200 personnes, en extérieur jusqu'à 400.

Les événements donnés devant public peuvent à nouveau se tenir, moyennant respect des règles de distanciation sociale. Ceci concerne les concerts, manifestations, spectacles ou tout événement organisé dans l'espace public. Le gouvernement a mis à disposition des organisateurs "la matrice", une plateforme en ligne permettant de déterminer si les conditions sont respectées pour la tenue des événements.

Ces limites s'appliquent également pour les théâtres, cinémas, salles de jeux et casinos ou toutes salles de spectacle. En revanche, les boîtes de nuit restent pour l'instant fermées et les événements de masse (festivals) interdits. Dès le 1er août, les limites seront fixées à 400 personnes en intérieur, 800 en intérieur.

Piscines autorisées à rouvrir, beaucoup de portes closes

Les piscines ont reçu l'autorisation de rouvrir leurs bassins aux nageurs. En pratique, elles sont très peu nombreuses à rouvrir dès ce mercredi. En Brabant wallon, seule Nausicaa à Waterloo rouvre ses portes dès aujourd'hui.

Le détail des dates d'ouverture et horaires des différentes piscines publiques de la province est disponible dans l'article suivant.

Jour J à Walibi

Les parcs d'attractions ont eux aussi reçu l'autorisation de rouvrir à partir du 1er juillet. Amputé de son début de saison, le parc d'attractions préféré des Belges rouvre ses portes ce mercredi. Walibi peut accueillir jusqu'à 3.000 personnes chaque jour, uniquement sous réservation. Pas la peine, donc, de se présenter à l'entrée du parc sans avoir acheté son ticket en ligne !

>>> Walibi : ouvrir lentement, c'est mieux que rien <<<

Stages et camps d'été

Bonne nouvelle également pour la jeunesse. L'été sera chargé en activités puisque les stages et les camps ont reçu l'autorisation de reprendre, sous certaines conditions toutefois. En ce qui concerne les camps scouts.

Salles de fêtes et de réception limitées à 50 personnes

Qui dit été, dit aussi mariages. La saison a connu des débuts très difficiles avec le confinement mais les professionnels du secteur peuvent désormais respirer un peu plus : les salles de fêtes et de réception peuvent à nouveau accueillir leur public, jusqu'à un maximum de 50 personnes (au sein desquelles les bulles de contact doivent elles aussi être respectées).

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte