TVCOM

"Ils ont transporté maman sur 4 étages": le témoignage touchant d'un chef de police

 20 mars 2020 13:18  |   Brabant wallon


La situation exceptionnelle dans laquelle se trouve aujourd'hui un pays tout entier donne parfois lieu à des élans de générosité et d'humanité insoupçonnés. Chacun apporte son aide comme il le peut, par des gestes simples, par des gestes forts, ou en mettant ses services à disposition des autres.

C'est une belle histoire que le chef de la zone de police Ouest BW a vécu ce mardi alors qu'il voulait ramener sa maman de 85 ans en lieu sûr. Une histoire qu'il transmet dans une lettre ouverte à l'adresse du Directeur Général de la Croix-Rouge :

 

"Monsieur le Directeur général,

Je vous écris pour remercier et souligner l'action et l'engagement exceptionnels de vos ambulanciers Messieurs Laurent Vasteels et Michaël Sequeira Conde.

Ce mardi 17 mars 2020, j'ai, comme nous tous, travaillé à la préparation et la gestion de la crise Covid 19 que nous avons à affronter.

En début de soirée, j'ai fait route vers la côte belge (Koksijde) afin de ramener ma Maman de 85 ans et de la mettre « à l'abri » à son domicile à Schaerbeek où il est plus facile de s'organiser et de l'aider.

Arrivés vers 20 hr devant son immeuble à appartements à Schaerbeek, Boulevard Général Wahis, je découvre une affichette collée sur la porte de l'ascenseur mentionnant : « Ascenseur hors service pour une période indéterminée – pièces défectueuses ».

Ma maman habite au 4ème étage. J'habite moi-même une maison avec de nombreux escaliers. Je n'ai pas de « plan B ».

J'ai fait appel à vos services via le « 105 » où une dame très professionnelle et positive  m'a écouté et malgré la charge de travail importante à assumer, a trouvé une solution et envoyé une équipe.

J'ai informé les ambulanciers Laurent Vasteels et Michaël Sequeira Conde que Maman est moins valide (elle ne se déplace difficilement qu'à l'aide d'une tribune, est diabétique... et qu'elle pèse plus de 80 kilos !).

Vos 2 collaborateurs ont porté Maman sur 4 étages, marche par marche , palier par palier. Il faut savoir qu'il s'agit d'un Immeuble de 1961 avec un escalier très étroit et avec des tournants ne permettant pas ou très difficilement une prise sur la chaise.

J'ai vu vos collaborateurs aller au bout d'eux-mêmes, « au bout de leur vie » et de leur résistance pour porter Maman .... qui ne se rendait compte de rien...

Je suis un policier depuis plus de 30 ans. J'ai été patrouilleur et j'ai dirigé un service d'intervention à la police de Schaerbeek pendant 13 ans. J'ai travaillé à la police fédérale. Je suis chef de corps d'une police locale depuis plus de 18 ans,.... Donc j'ai « vu » ou « vécu » pas mal de situations mais je dois reconnaître que j'étais ému, admiratif et fier de l'engagement total et exemplaire de Messieurs Laurent Vasteels et Michaël Sequeira Conde.

Après avoir « hissé » Maman au 4ème étage, ils m'ont expliqué que les tests d'entrée à la Croix-Rouge prévoient de monter une rampe d'escaliers droite avec une charge d'environ 70 kilos.

Ici, ils ont fait plus de 4 fois le niveau d'exigence requis ... 4 étages, avec tournants, prises difficiles, et poids supérieur ....

Je suis d'autant plus admiratif qu'il s'agit de volontaires. L'un étant carrossier et l'autre en recherche d'emploi....

Je suis convaincu, Monsieur le Directeur général, que c'est grâce à ces « héros au quotidien et travailleurs de l'ombre » que notre pays et le monde traverseront la crise Covid 19 .

Je vous remercie de relayer auprès de Messieurs Laurent Vasteels et Michaël Sequeira Conde, ces remerciements qui me viennent droit du cœur."

 

F.F.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte