TVCOM

Wavre: accord de majorité entre la Liste du Bourgmestre et le PS

 15 novembre 2018 09:42  

Fumée blanche à Wavre. Après l'épisode du recomptage des voix, la nouvelle est tombée ce jeudi matin. La liste du Bourgmestre a signé un accord de majorité avec les socialistes. "Effectivement, je confirme cet accord", précise la bourgmestre Françoise Pigeolet. Je dévoilerai le nom des futurs échevins cet après-midi". La nouvelle majorité LB-PS disposera de 19 sièges sur 31 au conseil communal. Du côté des autres listes, cette annonce n'est pas une véritable surprise. "On s'en doutait, précise Benoît Thoreau, chef de file de CH+. C'est dommage car c'est une alliance des perdants. Je ne comprends pas que le MR n'a pas constitué une majorité avec Ecolo, les gagnants des élections." On rappelera que les écolos sont passés de quatre à huit sièges.

Accord impossible

Du côté des Verts, on confirme qu'un accord n'a pu être trouvé. "Nous nous sommes rencontrés deux fois et on s'est très vite rendu compte qu'il serait impossible de s'entendre relève Christophe Lejeune, tête de liste Ecolo aux élections. Le MR a notamment refusé de s'affilier à la convention des maires en faveur de la planète. Il n'y a pas eu non plus de volonté de politique d'aide par rapport aux migrants. On avait notamment proposé une formation pour les policiers. Enfin, les réformateurs ont confirmé vouloir externaliser certains services avec la privatisation des parkings. Bref pour nous, il nous est apparu qu'il n'était pas possible de s'entendre."

Du côté de DéFi (deux sièges), Luc D'Hondt précise avoir été approché pour faire partie de la majorité mais sans poste dans l'exécutif. "On me proposait de présider le conseil communal", explique-t-il. L'opposition wavrienne sera donc formée d'Ecolo (huit sièges), de CH+ (deux sièges) et DéFi (deux sièges). Les noms des échevins seront dévoilés lors d'un point-presse cet après-midi.

Pierre Thirion

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte