Le Collège communal de Tubize réuni ce vendredi matin a tranché. L'échevin (DéFi) Mourad Abdelali, en charge de l'enseignement, la participation citoyenne, l'économie, l'emploi, les commerces, l'informatique et les nouvelles technologies, se voit retirer ses attributions. Elles ont été réparties entre les autres membres du Collège. Il conservera toutefois son titre d'échevin, son salaire et conserve le droit de participer aux réunions du Collège et y voter.
Joint par téléphone, le bourgmestre Michel Januth nous a confirmé la nouvelle qui était dans l'air depuis plusieurs jours. De fortes tensions étaient apparues depuis peu. Pour Michel Januth, cette décision s'explique "par le fait que le personnel communal est en souffrance à cause de l'échevin. De plus, Mourad Abdelali met à mal la bonne organisation du Collège communal car il va à l'encontre de certaines de ses décisions". Le bourgmestre pointe par ailleurs les "comportements abusifs, déplacées et complètement hors normes", de l'élu DéFI. Le rapport remis par Cohezio, un service indépendant de prévention et du bien-être au travail, a conforté les membres du Collège - à l'exception de l'intéressé et de Frédéric Jadin - dans leur position.
De son côté Mourad Abdelali ne souhaite pas réagir au sujet des comportements évoqués par le bourgmestre, "des points discutés à huis clos ce matin", nous explique-t-il. L'élu compte bien poursuivre sa mission en tant qu'échevin, sans attribution toutefois, et assister aux réunions du Collège communal et aux votes en Conseil. "N'en déplaise à certains, je serai encore bien présent." La question d'une réaction de DéFI ou d'une éventuelle majorité alternative est un peu prématurée. "Aujourd'hui, je suis démis de mes attributions, on en est là. On va se poser comme on l'a toujours fait à DéFI et réfléchir en interne." Le pacte avec l'opposition évoqué par le bourgmestre est quant à lui jugé sans fondement par Mourad Abdelali.
Le portefeuille de compétences de Mourad Abdelali sera réparti comme suit : Sabine Desmedt (Ecolo) reprend l'enseignement et la participation citoyenne, Pierre Anthoine (PS) sera chargé de l'économie, Sandra Dumonceau (Ecolo) de l'emploi, Walter Baseggio (PS) du commerce et enfin le bourgmestre Michel Januth aura à sa charge l'informatique et les nouvelles technologies.
Pierre Thirion