TVCOM

Mathieu Michel, la surprise du casting ministériel

 01 octobre 2020 10:22  


Les nouveaux ministres fédéraux sont connus depuis ce jeudi matin. Le futur gouvernement tiré par Alexander De Croo a prêté serment à 10h, devant le Roi. Ce nouveau casting a révélé quelques surprises, Mathieu Michel en est une.

Le président du Collège provincial et frère de Charles Michel est désormais secrétaire d'État en charge de l'Agenda digital et numérique, de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments.

En tant que secrétaire d'État, Mathieu Michel se distingue d'un ministre fédéral. Leur nombre est illimité et les compétences qu'ils couvrent sont d'ordres plus spécifique et technique. Ils ne prennent pas non plus part au Conseil des Ministres et dépendent d'un autre ministre.

Remaniement à la Province

Par voie de conséquence, Mathieu Michel devra céder son poste à la tête de la Province à l'un des membres du Collège provincial. Le remaniement à la Province du Brabant wallon devrait être annoncé dans les prochaines heures.

Le MR a saisi l'occasion de la désignation des nouveaux ministres pour annoncer un remaniement à la Région wallonne. La ministre Valérie De Bue devrait être remplacée par Denis Ducarme, une décision cependant illégale au vu du nombre insuffisant de femmes que cela provoquerait dans l'exécutif wallon.

F.F.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte