TVCOM

La Région réduit son parc immobilier : 5 bâtiments wavriens réunis

 04 septembre 2020 10:54  |   Wavre


La Région wallonne initie un vaste programme de réduction de son parc immobilier en vue de réduire ses dépenses. Actuellement, quelque 56 implantations dont 40 bâtiments administratifs sont répartis un peu partout dans le sud du pays. D'ici 2024, les bâtiments administratifs seront réduits à douze et répartis sur huit sites.

Les dépenses réduites de moitié à Wavre

À Wavre, les cinq implantations vont être regroupées dans un seul lieu dès le premier semestre 2021. Ce regroupement devrait permettre de dégager 331.000 euros par an, soit près de la moitié du loyer des bâtiments aujourd'hui en service.

Cela concerne les bâtiments situés aux adresses suivantes :

  • Chaussée des Collines, 52
  • Rue Barbier, 12
  • Avenue Pasteur, 4
  • Rue du Rivage, 29
  • Rue de Nivelles, 88

C'est bien là l'un des objectifs du plan immobilier 2020-2024 : réduire les coûts engendrés par l'occupation des différents bâtiments régionaux. À ce jour, chaque agent employé par la Wallonie dispose d'une moyenne de 36.5m², soit "près de deux fois la superficie moyenne occupée par un agent des services publics dans les autres régions du pays ou dans les pays limitrophes", indique le ministre wallon en charge des Infrastructures, Jean-Luc Crucke.

Tout cela engendre des coûts importants en matière de loyers et de consommation énergétique. Autre objectif poursuivi dans cette démarche : disposer d'espaces modulables en vie d'organiser les bureaux selon les besoins. "La volonté du Ministre étant de proposer des solutions qui répondent aux attentes des collaborateurs et qui peuvent varier en fonction des métiers", détaille la Région dans un communiqué.

La crise sanitaire n'est pas étrangère à cette décision wallonne. La mise en télétravail forcée de 4.500 collaborateurs pourrait favoriser les nouveaux modes d'occupation de l'espace et la transition écologique voulue par le Gouvernement.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte