TVCOM

Christian Ferdinand (DéFI) rejoint les rangs de la majorité à Braine-l'Alleud

 20 octobre 2020 13:44  |   Braine-I'AlIeud


L'unique conseiller DéFI de Braine-l'Alleud, Christian Ferdinand, rejoint les rangs de la majorité pour les quatre prochaines années de la législature. Une majorité jusqu'ici constituée de l'unique Liste du Bourgmestre qui occupe à elle seule 18 sièges sur 33. Pas de changement radical donc en terme de poids dans les décisions communales puisqu'il s'agit d'ores et déjà d'une majorité absolue. "La Déclaration de politique communale reste inchangée", rassure de suite le bourgmestre, Vincent Scourneau.

Des objectifs communs en matière de développement durable

Pourquoi le maïeur brainois a-t-il tenu à ouvrir la majorité à DéFI? L'élu indique que majorité et DéFI s'entendaient sur de nombreux points en matière d'écologie et de durabilité, "une matière qui nous est chère", précise-t-il. "On a donc préféré une politique de collaboration plutôt que d'opposition."

Le bourgmestre aurait vraisemblablement tendu la main pour ces mêmes raisons à Ecolo lors de la formation de la majorité en octobre 2018, mais la Liste du Bourgmestre aurait essuyé un refus à l'époque. Voilà que, deux ans plus tard, sans crier gare, une nouvelle main se tend vers DéFI, acceptée cette fois-ci. "Ce n'était pas du tout utile", admet Vincent Scourneau, "mais il (Christian Ferdinand, NDLR) nous sera très utile. Il travaille au ministère de l'Économie et traite beaucoup les matières de développement durable".

Une nouvelle commission à la clé

Ravi de rejoindre la majorité, Christian Ferdinand aurait souhaité pouvoir en faire partie au moment de la formation de la majorité mais la Liste du Bourgmestre avait finalement décroché un dernier siège fatidique tard dans la soirée du 14 octobre 2018. Les portes lui sont à présents ouvertes, à une condition : l'élu DéFI a exigé la formation d'une commission développement durable qui sera chargée de mettre en œuvre plusieurs points figurant au programme de DéFI. Cette commission sera formée dans le courant de l'année 2021 et présidée par Christian Ferdinand qui, dit-il, espère y voir des membres de la société civile.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte