TVCOM

6 élus boycottent le conseil communal ce mardi à Genappe, toujours en présentiel

 30 mars 2021 12:06  |   Genappe


Peu nombreuses sont les communes à avoir maintenu leur conseil communal en présentiel avec la pandémie. À Genappe, c'est toujours le cas, le bourgmestre Gérard Couronné se félicite de pouvoir réunir les 25 membres du conseil dans la salle polyvalente de l'Espace 2000, qui répond aux normes sanitaires. Une présence des conseillers que le maïeur estime plus riche pour les échanges et plus agréable à suivre. Les autorités informent par ailleurs qu'un appareil filtrant l'air sera installé dans la salle avant et durant la séance.

Les mandataires politiques doivent montrer l’exemple et respecter les consignes !

Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille : les cinq conseillers d'opposition de CréonsDemain (Ecolo) ont demandé que la séance soit tenue en virtuel ce mardi soir. La demande a été refusée, le groupe sera absent des débats de ce soir. "C’est avec regret et incompréhension que nous actons que le collège n’a pas tenu compte de nos inquiétudes mais aussi de la réalité d’aujourd’hui à savoir que la situation pandémique se dégrade une nouvelle fois, que le variant anglais du virus semble très virulent et que le taux de contamination est très important partout et à Genappe en particulier", rédige le groupe Ecolo local.

Le groupe pointe encore les exigences gouvernementales en matière de télétravail et le besoin de donner un signal fort à la population, de donner l'exemple en tant qu'élus.

En cours de matinée, l'unique conseillère Ensemble (opposition) a également annoncé qu'elle laisserait son siège vide ce mardi soir. "Il est fondamental que les élus respectent toutes les consignes et ne mettent pas en porte à faux le personnel communal", a déclaré la conseillère Christine Gilain. À ce stade, seul 19 membres sur les 25 que compte le conseil seront potentiellement présents.

F.F.