TVCOM

Un vaste chantier se prépare au rond-point de la planche à voile

Google Maps
 10 mars 2021 10:10  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Ce mercredi, débutent des travaux d'aménagement préparatoires au chantier géant du futur échangeur entre la N25 et la E411. Jusqu'à la fin du mois, la Sofico, bras de la Région en charge de la gestion du réseau routier en Wallonie, va procéder à la coupe de nombreux arbres situés entre la sortie n°9 de la E411 (Corroy-le-Grand) et le rond-point de la planche à voile, situé à l'intersection entre la N4 et la N25.

Un chantier de grande ampleur pour fludifier le trafic entre la N4, la N25 et la E411

Ces travaux sur la végétation n'impacteront pas directement la circulation durant le mois de mars, ils sont en revanche les prémisses de l'immense chantier qui s'annonce pour la fin de l'année 2021 : la transformation du rond-point de la planche à voile en carrefour "en diamant", une structure routière complexe qui permettra de fluidifier le trafic. En heure de pointe, quelque 2.600 automobilistes empruntent toutes les heures la liaison entre la N25 et la E411.

Pour cette nouvelle infrastructure, la Sofico creusera une double trémie, un passage souterrain qui permettra de connecter la N25 à la E411 sans croisement avec la N4. Une autre trémie en sortie de l'autoroute en provenance de Bruxelles permettra quant à elle d'éviter les croisements pour accéder à la N25 en direction de Nivelles.

Il est également prévu d'aménager des pistes cyclables sécurisées au niveau de l'échangeur, notamment via le placement de feux, et de compléter les liaisons cyclables entre Mont-Saint-Guibert, la N4 et Corroy-le-Grand. Par ailleurs, un parking de covoiturage de 130 places sera créé au sein même du carrefour en diamant entre la N4 et la N25.

Ce chantier de grande ampleur d'une durée estimée à deux ans devrait débuter d'ici la fin de l'année. La Sofico envisage de maintenir le même nombre de voies qu'actuellement durant toute la durée des travaux. Les aménagements végétaux auxquels l'organe wallon s'attaque dès ce mercredi sont la première étape d'un vaste chantier qui changera le visage de ce secteur au sud de Louvain-la-Neuve.

F.F.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte