TVCOM

Pédalez, marchez, covoiturez : le Challenge Mobilité invite à se déplacer autrement

 27 fevrier 2020 11:03  |   Beauvechain - Hélécine - Incourt - Jodoigne - Orp-Jauche - Perwez - Ramillies


Faites un maximum de kilomètres sans voiture (ou accompagné !), c'est le leitmotiv du GAL Culturalité et du Gracq pour la première édition du "Challenge Mobilité". Le principe est simple : inciter les citoyens à modifier leurs habitudes de transport ; enfourcher un vélo, embarquer dans un bus, un train, faire du stop, du covoiturage, ou tout simplement chausser ses baskets ; et afficher les kilomètres accumulés sur un compteur.

Du 23 au 29 mars, les habitants et travailleurs de Beauvechain, Incourt, Hélécine, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies (les 7 communes du GAL Culturalité) seront invités à prendre part à ce challenge. Pour comptabiliser les kilomètres engloutis et la production de CO2 évitée, les participants pourront encoder leur trajet sur le site challengemobilite.be ou via une application dédiée. Cette dernière offrira aussi la possibilité de se géolocaliser en temps réel pour comptabiliser les kilomètres.

Quelques carottes au fil des kilomètres...

Pour inciter les plus motivés à se déplacer de manière écologique, des cadeaux seront distribués par tirage au sort à différents paliers du compteur collectif de kilomètres, des récompenses souvent en lien avec la mobilité douce. Durant toute la semaine du challenge, des actions seront menées parallèlement, notamment un drink où les élus chargés de la mobilité avanceront des mesures concrètes pour promouvoir les moyens de transports alternatifs à la voiture.

Rendez-vous le 23 mars prochain pour commencer à faire tourner les compteurs. L'application, disponible sur les plateformes Android et Apple, sera activée le premier jour du challenge.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte