TVCOM

Cyclistes et piétons cohabiteront au Bois des Rêves le temps de relifter la piste cyclable

 25 octobre 2019 10:45  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le Brabant wallon, en charge de la gestion du Domaine du Bois des Rêves, vient d'ouvrir la voie piétonne parallèle à la piste cyclable pour en faire un espace temporairement partagé. Cyclistes et piétons se cotoieront sur la même voie le temps que la piste cyclable soit à nouveau praticable pour les deux-roues.

Une piste insécure

La traversée du Bois des Rêves, un itinéraire apprécié par les cyclistes pour relier Ottignies et Louvain-la-Neuve pose problème depuis de nombreuses années. La largeur de la piste cyclable ne permet pas toujours à deux usagers de se croiser et, le temps passant, l'usure du revêtement pose des problèmes de sécurité.

Dans le cadre du projet de redéploiement du site du Bois des Rêves, la Province "envisage son réaménagement en un espace permettant à l’ensemble des usagers et ce, quel que soit leur mode de déplacement, de pouvoir y circuler en toute sécurité". Un chemin mixte de type RAVeL y sera aménagé à l'avenir, avec une voie de 4 mètres pour les cyclistes bordée par une piste scandinave de 1,2 mètre pour les promeneurs et le joggeurs.

Réaménager la piste d'urgence

Il reste encore bien du chemin avant que ce projet n'aboutisse. Aucun permis ne peut être délivré tant que le SOL (schéma d'orientation local) de la Ville d'Ottignies n'est pas approuvé. La Province estime qu'il ne le sera pas avant mai 2020, il était donc nécessaire d'agir en urgence. Un budget de 60.000 € a donc été dégagé pour permettre d'asphalter la piste cyclable existante et de l'élargir sur une trentaine de mètres bordant un ravin.

Le député provincial Marc Bastin estime que ce chantier démarerra début 2020 l'enveloppe budgétaire étant déjà scellée, il ne reste plus qu'à lancer un marché public pour déterminer qui se chargera des travaux de réaménagement provisoire.

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte