TVCOM

Coronavirus : TEC et SNCB adaptent leur offre

 23 mars 2020 17:10  |   Brabant wallon


Il y a du changement du côté des transports en commun. En réponse aux besoins changeants dûs au confinement et au télétravail imposés sur l'ensemble du territoire, les TEC et la SNCB ont revu leur offre de transport.

Baisse drastique du nombre de trains

À dater de ce lundi 23 mars, la SNCB met en place un "service de trains d'intérêt national préservant de vraies solutions de mobilité pour les personnes amenées à devoir absolument se déplacer en train et pour lesquelles le déplacement en toute sécurité sanitaire doit être garanti".

Concrètement, une offre de trains maintenue sur tout le territoire à hauteur de 75% d'un jour de semaine normal. De quoi permettre aux navetteurs de respecter les mesures de distanciation sociale et répondre à la hausse de l'absbentéisme au sein du personnel ferroviaire.

  • Une offre de 1 à 2 trains par heure sur les axes IC
  • Une desserte de 2 à 3 trains durant les heures de pointe sur les axes omnibus (trains L et S)
  • Les dessertes tardives aux environs de 21h (pour les IC - heure de départ) et aux environs de 20h (pour les omnibus – trains L et S – heure de départ) seront quasiment toutes supprimées. Cependant, pour tout départ après 19h, les voyageurs seront particulièrement invités à consulter le routeplanner.
  • Sur la plupart des lignes omnibus (trains L et S), l’offre sera fortement limitée entre 9h et 15h

Des bus

Même constat que pour les trains, les TEC vont "adapter leur offre de transport afin de garantir le meilleur service possible envers les usagers, tout en tenant compte de la disponibilité des collaborateurs", d'après le ministre des Transports, Philippe Henry.

Pour répondre aux exigences de la distanciation sociale, le nombre de passagers dans les bus sera limité. Ceux affichant dès lors "complet" ne pourront plus embarquer de navetteurs.

Au niveau de la vente de tickets, les TEC indiquent que seuls l'E-shop et les automates de vente aux abords de arrêts seront encore en activité 7j/7 et 24h/24. Ceux qui ne disposent pas d'une carte MOBIB peuvent s'en procurer une gratuitement sur l’E-SHOP, uniquement via un ordinateur. Attention toutefois, le site sera indisponible ce mardi de 6h40 à 7h30 pour maintenance.

Ces différentes mesures sont d'application jusqu’au 18 avril prochain. Avant d'effectuer un trajet, consultez la page des parcours supprimés.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte