TVCOM

Pluies verglaçantes et neige : plusieurs accidents en Brabant wallon !

 02 mars 2018 14:04  

L'IRM l'avait annoncé: l'alerte orange est activée pour ce vendredi. L'institut royal météorologique prévoit des chutes de neige et une pluie verglaçante sur tout le pays. Les routes et les trottoirs sont glissants, la prudence est de mise !

Une perturbation traverse la Belgique, ce vendredi après-midi. Les premières pluies se sont transformées en pluie verglaçante. Dans la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige et des pluies verglaçantes sont à prévoir. Un retour d'un temps sec est prévu ce samedi matin même si du gel est annoncé jusque samedi matin.

Plusieurs accidents

De nombreux automobilistes ont été surpris par le verglas de ce vendredi. Plusieurs accidents ont eu lieu notamment sur la N25 (Corbais-Nivelles) où une voiture était sur le toit à hauteur de Genappe. Le ring est également encombré avec quelques ralentissements, dû à des accidents notamment au niveau de Braine-l'Alleud.

 

 

 

 A Corroy-le-Grand, un accident s'est produit vers midi.

 

 

Conseils pour rouler sur la neige et le verglas

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière rappelle quelques règles essentielles afin de conduire prudemment en cas de neige ou de verglas sur nos routes.

1. Ralentir : il est impératif d'adapter sa vitesse aux condition climatiques
2. Augmenter les distances de sécurité
3. Bien s'équiper : optez pour des pneus hiver et vérifiez le fonctionnement de vos phares avant de démarrer
4. Privilégier le frein moteur : il vaut mieux utiliser le frein moteur en rétrogradant, cela permettra d'éviter que les freins ne se bloquent et que la voiture ne se mette à glisser.

Et si je dérape ? L'Agence wallonne pour la Sécurité routière conseille de garder son calme et ne pas freiner ni accélérer. "Il faut toujours regarder dans la direction dans laquelle on veut aller plutôt que celle qu’on veut éviter. Les yeux guident en effet le volant dans la direction vers laquelle le regard porte. Mieux vaut donc fixer la sortie du virage que l’arbre qui se trouve le long de la route." indique-t-elle sur son site internet.

 Florence Gusbin

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte