TVCOM

Les toitures en amiante de la gare d'Ottignies vont disparaître

 24 janvier 2020 10:37  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Avec un peu plus de 20.000 passagers par jour en semaine en 2018, la gare d'Ottignies est la deuxième gare de Wallonie en termes de trafic. Un statut qui implique des infrastructures adaptées et, pourtant, chaque jour, des milliers de navetteurs attendent leur train sous les auvents en amiante de la gare, un matériau sans danger aussi longtemps qu'il n'est pas manipulé.

Les toitures des auvents seront remplacées à partir du 27 janvier, un chantier qui se poursuivra jusqu'au 12 juin.

Les travaux de remplacement seront effectués quai par quai afin d'éviter aux navetteurs les désagréments des intempéries. Il faut compter environ quatre jours pour le démontage et douze autres pour le placement d'un nouvel auvent. Des délais variables selon les quais et la longueurs des toitures.

Des précautions à prendre

Étant donné la nature des matériaux, la Ville exige des mesures de précaution drastiques au cours des travaux de remplacement.

Ceux-ci seront réalisés de nuit, des panneaux d'information et de signalisation seront posés à l'attention des usagers de la gare et, enfin, deux conteneurs pour le stockage et l'évacuation des panneaux en asbeste-ciment seront placés sur des emplacements de parking à droite de l'entrée du bâtiment de la gare. Dernière mesure de précaution : les panneaux déposés dans les conteneurs seront protégés par des barrières Héras et les matériaux déposés seront enveloppés dans une double membrane en plastique.

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte