TVCOM

Le nouveau ticket unique Brupass, à un cheveu du Brabant wallon

 18 janvier 2021 17:03  |   Brabant wallon


Le 1er février, le ticket unique Brupass débarquera pour les navetteurs qui circulent dans et autour de Bruxelles. Le ticket "Brupass" est proposé conjointement par les 4 opérateurs belges : TEC, STIB, De Lijn et SNCB. Dans sa version élargie, le "Brupass XL" s'étend sur un rayon de 11,5 kilomètres au départ de la Grand'Place, un espace défini politiquement en 2003, mais qui ne répond plus exactement aux besoins actuels en mobilité de la périphérie bruxelloise. Or, les échanges entre Bruxelles et le Brabant wallon sont nombreux.

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle offre de titre de transport, les Brabançons wallons seront contraints de rejoindre les premières connexions situées en Brabant flamand, les arrêts situés sur le territoire du Brabant wallon étant quasiment inexistants. Autrement dit, la plupart des navetteurs en Brabant wallon devront compléter leur ticket unique par un autre moyen de transport ou un autre titre de transport.

Vers une zone plus large encore?

Stéphane Thiery, directeur marketing TEC, se veut rassurant sur l'avenir de cette formule pour la Jeune province. Bien qu'indépendant de la volonté des opérateurs de transport, un futur élargissement du rayon du Brupass XL n'est pas à exclure : "C'est une première étape qui met en application une carte qui a été dessinée en 2003. On imagine bien que la décision de nos gouvernements sera, forts de cette expérience, de l'étendre, d'aller plus loin dans le territoire du Brabant wallon".

Le Brupass en pratique :

Le nouveau ticket entrera en fonction le 1er février 2021, il sera disponible auprès de tous les opérateurs de transport. Le Brupass sera vendu au prix de 2,40 euros pour un voyage,15 euros pour dix voyages et 7,50 euros à la journée. Il faudra débourser 55,50 euros pour un abonnement d'un mois, 583 euros pour un an.

Le Brupass XL sera vendu à 3 euros pour un voyage et 20 euros pour dix voyages. L'abonnement mensuel s'élève à 74 euros, l'annuel à 775 euros.

La zone étendue (dont la carte peut être trouvée ici) est desservie par 52 gares et près de 1.400 trains par jours, ainsi qu'environ 2.800 arrêts de bus, tram et métro. Seule la desserte de l’aéroport de Bruxelles fait l’objet d’un tarif particulier.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte