TVCOM

Un agriculteur retrouve son âne mort à Lasne : "Tenez vos chiens en laisse"

 20 janvier 2021 12:32  |   Lasne


C'est un mélange de colère et de tristesse qui habite Patrick Eggerickx. Cet agriculteur de Lasne a fait une macabre découverte ce lundi dans l'une de ses prairies, l'un de ses ânes est décédé, les pattes emmêlées dans la clôture de son enclos. Bien qu'il n'en existe pas de preuve, l'agriculteur impute la faute à des promeneurs imprudents qui ont sans doute laissé leur chien courir en liberté. De nature peureuse, l'animal se serait précipité vers les clôtures où il serait décédé d'une crise cardiaque. Un scénario corroboré par le vétérinaire de Patrick, présent sur place au moment de la découverte.

Devant ce triste constat, l'éleveur pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux. La photo de son âne, pris au piège dans la clôturere, a suscité plusieurs centaines réactions sur le groupe Facebook réunissant les habitants de Lasne. La violation de propriété, cet agriculteur a déjà dû y faire face par le passé : "J'ai déjà un chien qui a pris un de mes moutons à la gorge. On a pu le sauver mais il y a eu beaucoup de frais médicaux". L'histoire n'est pas isolée, l'agriculteur mentionne plusieurs de ses confrères victimes du manque de respect des promeneurs, entre les morceaux de verres retrouvés dans le foin et les déchets en bord de prairie.

Je ne vais pas marcher sur vos pelouses

Patrick Eggerickx veut aujourd'hui tirer la sonnette d'alarme : "Tenez vos chiens en laisse et respectez le travail des autres. Un chien peut rentrer chez les gens et renverser un enfant, même pour jouer". L'agriculteur se trouve quelque peu désarmé face à la situation. L'échevin en charge de l'Agriculture à Lasne, Cédric Gillis, a été informé de l'incident. Ce dernier a déjà fait installer des panneaux pour dissuader les promeneurs dans les champs, insisté sur l'importance de respecter les terres agricoles dans la publication trismestrielle de la commune, mais rien n'y fait.

F.F.