TVCOM

Nouvelle voiture incendiée à Genappe : c'est la deuxième fois !

 25 janvier 2018 15:21  |   Genappe

Une voiture de marque BMW a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking Beghin de Genappe, à proximité du complexe sportif. C'est la deuxième fois en deux mois qu'un tel acte de vandalisme est perpétré. Le 7 novembre dernier, cinq véhicules avaient connu le même sort, au même endroit !

Plusieurs méfaits à signaler

"Nous avons été réveillés à 5 heures ce matin par l'explosion des pneus. C'est vraiment triste, c'est la seconde fois que cela arrive sur ce parking", témoigne Stéphanie Lahaut, voisine immédiate du site. Les pompiers ont du intervenir pour mettre fin au sinistre, mais la voiture a été complètement carbonisée. Le parquet et des experts sont ensuite descendus sur les lieux pour effectuer les constatations d'usage, mais il fait peu de doutes que l'incendie était d'origine criminelle. En novembre, des traces d'un produit accélérant avaient été trouvées sur l'un des cinq véhicules incendiés. Ce jeudi vers midi, deux ouvriers communaux sont venus nettoyer les dégâts. En attendant, les riverains sont consternés et prennent peur, d'autant que les actes de criminalité semblent se multiplier dans le centre de la commune. "Il y a aussi eu des vols de pneus et de voitures, notamment dans le bas de la Rue de Ways, il y a peu", ajoute Stéphanie Lahaut. Une information confirmée par le bourgmestre de Genappe, Gérard Couronné, que nous avons croisé sur place et qui est, lui aussi, désagréablement surpris.

Bientôt des caméras

"Je n'avais jamais connu cela", ajoute-t-il. "Les petites communes rurales ne sont plus à l'abri". D'après le maïeur, la voiture détruite appartenait à un propriétaire qui avait déjà perdu un véhicule il y a deux mois lors des premiers incendies ! Gérard Couronné qui précise que des tags réalisés à la craie ont aussi été découverts non loin. Est-ce lié ? Impossible à dire. Difficile aussi pour l'administration d'agir efficacement contre ce genre d'actes. Mais la sécurité sera en tous cas renforcée d'ici quelques temps, comme demandé par les riverains et par Christophe Cambier, le responsable de la salle omnisports. "Des caméras seront installées avant l'été. Elles couvriront la zone autour du centre sportif. D'autres seront aussi installés dans le centre, si le budget le permet", annonce le bourgmestre.

François Namur

PHOTOS : Voiture incendiée à Genappe