TVCOM

Avis de tempête sur la Belgique : que faire pour éviter les dégâts ?

 02 janvier 2018 14:55  |   Brabant wallon

Cela concernait uniquement la côte belge mais finalement l'Institut royal météorologique (IRM) place l'ensemble du territoire sous code orange pour la nuit de mardi à mercredi en raison des vents violents annoncés.

Des vents violents qui pourraient atteindre jusqu'à 110 km/h, voire beaucoup plus dans certaines régions de Belgique. La pluie et les orages qui accompagnent souvent ce genre de tempêtes sont également prévus.

Le 1722 plutôt que le 112

Le service public fédéral Intérieur a annoncé qu'il activera la ligne téléphonique 1722, ce mardi dès 20h. Un numéro qui aidera les personnes qui font face à des dégâts suite à la tempête. Cette ligne spéciale sera activée afin de désengorger la ligne téléphonique du 112, destinée aux interventions urgentes liées à des situations de danger vital.

Mieux vaut prévenir que...

Même si les pompiers de Wavre n'ont encore eu aucune alerte venant de l'IRM, face à la tempête, certaines précautions sont de mises.

  • Prudence sur les routes : Au vu des rafales de vent qui sont annoncées, les conducteurs sont invités à prendre les transports en commun. En effet, "lorsqu'il y a de telle tempête, les voitures sont déportées et on déplore beaucoup d'accidents sur la route" témoigne Olivier Cappelle, major et responsable de communication pour les pompiers de Wavre.
  • Chute d'arbres : Chargés par la pluie, trop haut, trop faibles ou trop vieux, les arbres peuvent faire de très gros dégâts durant les tempêtes. "Il faut, dès lors, éviter les zones boisées, ne pas se garer sous un arbre ou encore surveiller les arbres situés près de votre habitation et qui pourraient tomber sur votre toiture" conseille Olivier Cappelle.
  • Débrancher les appareils : Si des coups de tonnerre vous semblent très (trop) proches de votre habitation, débranchez vos appareils électriques afin d'éviter tout court-circuit.
  • En cas d'inondations : Les sacs de sable sont la meilleure solution afin de prévenir toute inondation dans votre habitation. Plusieurs communes mettent à disposition de tels sacs. Renseignez-vous sur le site internet de votre commune.

Florence Gusbin

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte