TVCOM

Semaine de la Propreté à Wavre : 9 jours pour apprendre à respecter l'environnement

Belga
 08 mars 2019 10:15  |   Wavre

Une (longue) semaine de sensibilisation au respect à la préservation de l'environnement s'ouvre à Wavre : du 9 au 17 mars inclus, une série d'actions seront proposées au public pour apprendre comment devenir soi-même acteur de la sauvegarde de l'environnement.

Du 9 au 17 mars, les habitants seront invités à participer à diverses activités dont un plogging d'orentation urbain le samedi 9 mars. Pour rappel, le plogging est une forme de jogging responsable, une activité qui consiste à combiner course à pied et ramassage de déchets.

Le 13 mars à 11h, une distribution de "Bagoto" (des petits sacs poubelle en toile pour la voiture lavables et réutilisables) aura lieu sur le marché hebdomadaire au niveau du rond-point de l'Hôtel de Ville.

Une Rando-Nature sera organisée le samedi 16 mars, deux départs seront données : un premier à 10h et le second à 14h.

La Dyle aura droit à un relooking complet puisqu'un nettoyage de ses berges aura lieu le dimanche 17 mars (le rendez-vous est donnée à 13h30 sur le parking du Pizza Hut) avant un nettoyage du cours d'eau grâce à l'installation de deux barrages flottants le 18 mars pour récupérer les déchets emmenés par le courant. Enfin, les équipes techniques de la ville descendront le 28 mars dans la Dyle pour enlever les objets lourds qui jonchent son lit.

Ces petits déchets qu'on ne voit pas...

Du lundi 11 au vendredi 15 mars, deux actions de sensibilisation à l’abondance de petits déchets seront menées conjointement.

La première consiste en une campagne d’affichage ciblée dans trois espaces publics : Place Henri Berger, Square Leurquin et parc Houbotte. Des petits panneaux prendront place à côté de chaque déchet pour attirer l’attention des passants sur leur quantité. Déjections canines, canettes, papiers d’emballages et paquets de cigarettes seront ainsi mis en évidence.

En ce qui concerne la deuxième, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, cinq bacs en bois seront installés et tous pourvus d’une face transparente. Tous les jours, les agents de nettoyage videront leur aspirateur de déchets urbains dans un bac différent. Les badauds pourront alors constater la masse de petits déchets jetés (et ramassés) quotidiennement dans les rues de Wavre.

 

Pour découvrir le programme complet des activités "Ville" et des activités "Wavre en transition", suivez ce lien : http://www.wavre.be/index.php/flash-divers/2354-la-semaine-de-la-proprete-et-les-journees-wallonnes-de-l-eau

Pour obtenir plus d’informations sur la Semaine de la Propreté, les citoyens sont invités à contacter la Cellule Environnement : 010/23.04.55 ou environnement@wavre.be.

 

Florentin Franche avec Ville de Wavre






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte