TVCOM

La Ville de Wavre vainqueuse du Hackathon Citizens of Wallonia

 25 mars 2019 16:31  |   Wavre

Du 22 au 24 mars se tenait le Hackathon Citizens of Wallonia à Mons, une compétition au cours de laquelle une centaine de développeurs et citoyens se sont constitués en quinze équipes pour proposer des solutions numériques pour "faciliter la vie des citoyens et réinventer la ville de demain", comme le précise Nicolas Installé, directeur de FuturoCité, le centre d'innovation qui a organisé l'événement.

Parmi les équipes qui concourraient, un groupe de sept personnes s'est constitué autour de Stéphane Huguier, directeur du service informatique de la Ville de Wavre. La particularité de cette équipe baptisée "Waff" : elle est la première à être née d'une commune en quatre éditions de la compétition.

Les participants étaient en lice dans une dizaine de catégories, les Waff' étaient nominés dans 8 d'entre elles. Au terme des 48 heures de la compétition intense, c'est finalement trois prix qui ont été décernés aux participants wavriens : le Prix Gamification, le Prix des Territoires intelligents et le Grand Prix Digital Wallonia (prix du Jury).

"Octobus" : pédaler pour mieux rouler

Les Waff' se sont penchés sur la problématique de la congestion autour des écoles primaires aux heures de pointe. Leur idée? Instaurer un ramassage scolaire avec un "vélo collectif à assistance électrique".

Les sept développeurs et citoyens wavriens ont totalisé une trentaine d'heures de développement pour faire naître le prototype d'application qui permettra aux enfants de s'inscrire à ce bus de ramassage des temps modernes. Les ingénieux wavriens y ont implanté un système de gamification, des mécanismes propres à l'univers du jeu vidéo : plus les enfants pédalent, plus ils ont accès à des fonctionnalités comme changer son avatar ou accéder à de nouvelles quêtes écoresponsables.

Grâce à leur victoire, les Waff' bénéficieront de diverses aides pour développer leur startup, dont l'accès gratuit à un espace de co-working pour une période de six mois ou encore une visibilité d'un an sur "Wallonie en poche", une application qui regroupe les services locaux dont peuvent bénéficier les Wallons.

Si les précédentes éditions du hackathon ont difficilement permis aux projets gagnants de voir le jour, Nicolas Installé se réjouit de voir les systèmes de coaching et d'accompagnement se multiplier d'une année à l'autre, en particulier depuis la précédente édition. De quoi permettre aux Waff' de mener leur projet à bien. Stéphane Huguier espère tester l'application développée par son équipe d'ici la rentrée prochaine à Wavre et, pourquoi pas, la proposer à d'autres écoles wallonnes à l'avenir.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte