TVCOM

Villers-la-Ville : un atelier pour comprendre les jeux vidéo

Belga
 28 janvier 2019 12:16  |   Villers-la-Ville

Les Lundis de l'Informatique rédemarrent à l'Espace Public Numérique de Villers-la-Ville ce lundi soir à 19h30. Au programme, une formation sur les jeux vidéos les plus utilisés par les adolescents. De quoi faire le lien entre plusieurs générations autour d'un divertissement apprécié par les plus jeunes, et qui est parfois critiqué.

"Comprendre les jeux de votre enfant", est le titre de la formation gratuite qui sera donnée ce lundi soir à Villers-la-Ville. Les lundis de l'IT vont cette fois aborder un thème plutôt transversal, qui permet de réunir les jeunes et les moins jeunes autour des jeux en ligne les plus populaires parmi les adolescents, comme Fortnite, Assassin's Creed, Clash Royal ou Just Dance, comme indiqué sur le site de la commune. "Il y aura une présentation sur les jeux vidéo, les types de jeux, et puis mes enfants seront là pour montrer les jeux en ligne. Quant à moi, je m'occuperai d'expliquer les bases du jeu et le vocabulaire utilisé, qui est très différent du vocabulaire courant. On essayera aussi de faire une analyse critique des jeux auxquels ces jeunes jouent", nous explique Yves Van Gheem, animateur bénévole de l'atelier.

Pour cet ancien formateur informatique, en effet, les jeux vidéos sont souvent démonisés mais ils cachent un aspect social qui n'est pas négligeable. "Si nous prenons l'exemple de Fortnite, on pourrait dire que mon fils, q ui y joue, tire sur tout ce qui bouge, mais il y a un aspect social. Il y joue pour être avec ses copains, ils discutent en ligne, font des équipes", argumente ce bénévole. "Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Il faut sensibiliser les gens à cela pour qu'ils comprennent l'univers dans lequel les enfants jouent".

D'autres formations à l'agenda

Voilà pourquoi ces formations s'adressent à un public assez varié au niveau des tranches d'âge. "J'imaginais, au début, que des entrepreneurs soient présents aux formations, mais le public est très varié. Il y a un vaste public de retraités qui veulent se tenir au courant, même si depuis un an notre audience commence à rajeunir". Qui plus est, pour lui, les adolescents ne sont pas toujours à la pointe en matière d'informatique : "On pense que les jeunes maîtrisent l'informatique, alors que c'est loin d'être le cas. Ils savent manipuler un smartphone, mais parfois ils ne savent pas faire une recherche sur Google, par exemple".

Ces ateliers, qui peuvent accueillir une vingtaine de personnes comme c'est le cas pour ce lundi soir, se tiennent une fois par mois à l'Espace Public Numérique de Sart-Dames-Avelines. Toutefois, l'offre de services ne s'arrête pas là : plusieurs formations sont également prévues la journée, ce qui permet d'élargir le public. 

Comme Julie Charles, l'échevine à la Transition numérique et à l'informatique, nous l'expliquait, "La complémentarité existante entre les formations en journée et en soirée nous permet de toucher un maximum de personnes. En soirée, on commence à accueillir également des trentenaires et des adolescents". En effet, puisque les ateliers de la journée ont tendance à attirer un public plus âgé ou inactif, alors que les formations du soir permettent également aux plus jeunes et aux gens actifs de participer. 

Et, qui plus est, ces ateliers commencent à réunir un certain nombre de personnes, dont des habitués, ce qui transforme les formations en un véritable moment de rencontre. En effet, si selon l'échevine le but initial du projet est celui de "casser la fracture numérique et de permettre à tous d'utiliser l'informatique", il est vrai aussi que "l'Espace Public Numérique est fédérateur, il permet de ressembler les gens, il y a une bonne ambiance. Il y a un petit groupe d'habitués et les gens sont contents de venir pour apprendre et pour se voir". 

En plus de cela, l'Espace Public Numérique, actif depuis plusieurs années, prévoit également des permanences sans rendez-vous le mercredi et jeudi après-midi, et offre également la possibilité de recevoir une aide plus personnalisée et ciblée pour ceux qui le souhaitent. Pendant ces créneaux horaires, les quatre bénévoles seront disponibles pour répondre à toute question. Quant aux prochains rendez-vous, le mercredi 5 février de 14h à 16h, une séance sera consacrée à la découverte du site de la commune de Villers-la-Ville. 

Pour toute autre information et pour le calendrier complet des événements, vous pouvez accéder au site de la commune

 

Lavinia Rotili






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte