TVCOM

Mais qui est donc l'AVBN, 3e parti en Brabant wallon?

 27 mai 2019 16:58  |   Brabant wallon

46.586 à la Région, 49.542 à la Chambre, c'est près de 17% de l'ensemble des appelés à voter, mais c'est aussi le nombre de bulletins absents des urnes, blancs ou nuls. Pour rappel, un vote blanc est un bulletin sur lequel l'électeur n'a rien inscrit, un vote devient nul quand les consignes ne sont pas respectées (vote sur plusieurs listes, inscriptions sur le bulletin) et une abstention signifie que l'électeur ne s'est pas présenté ou n'a pas envoyé son bulletin dans le cas de citoyens résidant à l'étranger.

"AVBN", 3e parti en Brabant wallon, tout juste derrière Ecolo, c'est le parti des Absentionnistes, des Votes Blancs et Nuls. Si la victoire est à l'extrême droite au nord du pays et aux Verts au sud, les non-votants se sont montrés particulièrement performants cette année puisque cette tendance est à la hausse sur la majeure partie du territoire.

17% des électeurs ne se sont pas prononcés

À la Région, on enregistre 32.186 abstentions et 14.400 votes blancs ou nuls sur un total de 286.522 inscrits pour la circonscription de Nivelles, soit 16,89% voix qui ne s'expriment pas ou, au contraire, disent un "non" général aux listes inscrites.

Même constat à la Chambre où l'on comptabilise 35.022 abstentions et 14.520 blancs et nuls pour 296.769 inscrits dans la circonscription du Brabant wallon, soit 16,69% des voix qui n'ont pas pesé dans la balance lors de ce scrutin.

 

> Comment expliquer que de si nombreux citoyens ne se présentent pas au scrutin ou refusent de faire leur choix parmi les noms qui leurs sont proposés ? Ne s'y retrouvent-ils plus dans aucune formation politique ? Est-ce un déni de la démocratie ? Un choix politique ? Un réveil raté ? On y répond dans notre émission spéciale de 18 à 20h ce soir sur antenne.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte