TVCOM

12 listes régionales, 13 à la Chambre : l'impressionnant dépôt des listes pour mai 2019

 01 avril 2019 10:22  |   Brabant wallon

À l'approche de la date butoir pour le dépôt des listes électorales, une question brûlait les lèvres : combien de listes seront présentes sur les bulletins de vote lors du scrutin du 26 mai? On ne connaît pas encore la réponse définitive puisque les demandes doivent encore être examinées. L'arrêt provisoire des listes est fixé à 16h ce lundi, l'arrêt définitif est programmé à la même heure mardi.

Le dépôt des listes a réservé quelques surprises en Brabant wallon. Vendredi dernier, entre 14 et 16h, onze listes régionales ont été déposées, treize pour la Chambre des représentants. Les candidats disposaient encore de la matinée du samedi pour s'inscrire, seule une liste s'est ajoutée pour les élections régionales, portant leur nombre à douze.

Le Vlaams Belang à la Chambre, la Wallonie Insoumise au Parlement wallon

On vous parlait de surprises, et le mot est faible. On ne s'étonnera pas de retrouver les partis traditionnels ainsi que DéFI ou encore la récente Liste Destexhe, tant pour la Chambre que le Parlement wallon. En revanche, la liste Wallonie Insoumise, première inscrite vendredi pour la circonscription électorale du Brabant wallon, a de quoi surprendre. Composée d'un seul candidat effectif et de quatre suppléants, elle n'est pas sans rappeler un parti de nos voisins français, la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Néanmoins, elle est loin d'être la seule liste incomplète, DierAnimal, le parti du bien-être animal, et Collectif Citoyen présentent toutes deux trois candidats effectifs au Parlement wallon. À la Chambre, Turquoise, La Droite et le Vlaams Belang ne présentent qu'un seul candidat. L'ensemble des autres listes déposées sont complètes.

Vous avez bien lu, le Vlaams Belang présente une liste fédérale en Brabant wallon, de même que dans les quatre autres provinces wallonnes. L'objectif n'est pas tant d'obtenir des voix que de dénoncer le fait que les partis francophones peuvent présenter des candidats dans les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, et ce, en dépit de la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvoorde. Le président du parti, Tom Van Grieken, a d'ores et déjà indiqué que le VB ne ferait pas campagne pour ces listes.

Valables ou non, voici l'ensemble des listes déposées par ordre chronologique :

Pour le Parlement wallon :

  1. Wallonie Insoumise
  2. Liste Destexhe
  3. Écolo
  4. Pari Populaire
  5. PS
  6. DéFI
  7. DierAnimal
  8. Collectif Citoyen
  9. PTB
  10. MR
  11. cdH
  12. Turquoise

Pour la Chambre des représentants :

  1. Wallonie Insoumise
  2. Vlaams Belang
  3. Liste Destexhe
  4. Écolo
  5. Parti Populaire
  6. PS
  7. DéFI
  8. Collectif Citoyen
  9. PTB
  10. MR
  11. Turquoise
  12. cdH
  13. La Droite

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte