TVCOM

Un signal fort : Ottignies-LLN signe le PACTE avec la monnaie locale Le Talent

 21 mars 2018 13:39  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Ce mardi, le Conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a signé, pratiquement à l'unanimité, le fameux P.A.C.T.E. avec l'asbl Le Talent. Ce P.A.C.T.E. (plan d'action communal pour un Talent épanoui) avait déjà été annoncé en novembre 2017.

Encourager la monnaie locale

Qu'est-ce que cela engendre? La monnaie, lancée en octobre 2016, est dorénavant acceptée comme moyen de paiement pour certaines transactions entre les citoyens et l'administration communale d'Ottignies (délivrance de documents administratifs, location de salles communales, achat de sacs poubelles,...).

Un tel accord entre l'asbl et la Commune donne beaucoup d'importance à cette monnaie locale. "C'est un moment important parce que ce signal fort, le premier d'une telle intensité en provenance du niveau communal, pourrait "déploquer" toute une série de scepticismes encore présents et booster le développement de notre projet" écrit l'asbl Le Talent sur son site.

En novembre, le collège de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve avait conclu une convention avec les représentants de l'asbl Le Talent. Ce n'était donc plus qu'une question de temps.

La monnaie locale est déjà utilisée dans cinq communes du Brabant wallon : Court-Saint-Etienne, Genappe, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Villers-la-Ville.

 

Florence Gusbin