TVCOM

Projet de centre commercial à Wavre : promoteur et commerçants du centre-ville trouvent un accord

 16 avril 2019 16:27  |   Wavre

Les commerçants du centre-ville de Wavre et le promoteur BVI.BE viennent de signer un accord qui évitera le développement d'une activité commerciale concurrente avec celle du centre-ville.

Un retail park de 28.000 m² est prévu sur l'ancien site Philips, en face de Walibi, à 3 kilomètres du centre-ville de Wavre. Un espace commercial de 9000 m² y sera créé.

Un projet vieux de deux ans

Craignant que ce centre ne leur fasse de l'ombre, une trentaine de commerçants du centre-ville wavrien ainsi que quelques riverains ont déposé un recours au Conseil d'État en février dernier.

La dernière version du permis délivré par la Région wallonne n'a pas suffi à créer un terrain d'entente, entre l'obligation de respecter une surface de minimum 1000 m² et l'interdiction d'installer des commerces d'équipement de la personne, d'autant que ce permis contradictoire prévoyait bel et bien l'installation d'un commerce du genre.

Terrain d'entente

Après plusieurs semaines de pourparlers, les commerçants et BVI.BE ont finalement trouvé un compromis stipulant que certains typs de commerces déjà existant dans le centre-ville ne pourront être implantés dans le complexe, à savoir : les magasins de vêtements et de chaussures, les supermarchés, les cafés et les restaurants. En contrepartie, le recours au Conseil d'État déposé par les commerçants a été levé.

BVI.BE rappelle que l'objectif premier du site est l'accueil d'entreprises et la création d'emplois et non l'implantation de commerces de détail. La démolition des bâtiments de l'ancien site Philips est planifiée pour le début de cet été et les travaux de construction en septembre. L'ouverture du parc PME est prévue pour septembre 2020.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte