C'est une première en Wallonie : Braine-l'Alleud vient de débloquer une aide au frais de carburant adressées à l'ensemble des travailleurs et bénévoles de la commune.
Avec la flambée du prix des énergies, des aides sont apparues pour le gaz, l'électricité et le mazout au niveau fédéral. À son échelle, le CPAS propose également un soutien financier mais il n'existait à ce jour aucune forme d'intervention pour le carburant. Or, les hausses de prix constatées ces derniers mois ont eu un impact lourd pour le portefeuille des citoyens.
Concrètement, le CPAS prendra en charge l'équivalent du prix au litre payé à la pompe minoré d'un euro, à condition que les dépenses mensuelles totales soient équivalentes ou supérieures à 20% de la rémunération perçue pour le mois de mars 2022. À titre d'exemple : si Monsieur X a perçu un salaire de 1700 euros nets pour le mois de mars 2022 et a fait 4 pleins de 50 litres de diesel à 2,078 euros le litre. Cela fait 415,60 euros de dépenses en carburant pour le mois de mars, soit 24,45% de son salaire mensuel net. Si le dossier est complet et qu'il remplit toutes les autres conditions, le CPAS lui versera une aide de 1,078 euros multiplié par 200 litres, soit 215.60 euros.
L'aide se destine aux résidents brainois liés par un contrat de travail avec un mi-temps au minimum ou qui preste des activités de bénévolat. N'en bénéficieront pas ceux qui disposent déjà d'une carte essence ou d'avantages équivalents.
Les personnes intéressées sont invitées à se manifester via le formulaire disponible dans la section Mon BL'A sur le site de la commune.