La famille Devos comptera bientôt une nouvelle enseigne à Grez-Doiceau. Après Diego, c'est au tour de Jade Devos d'ouvrir sa propre boulangerie, suivant toujours les préceptes de leur père : du pain au levain, qui prend son temps.
Les amateurs de bon pain de la région ne connaissent que trop bien la Magie du Pain, la boulangerie-pâtisserie ouverte il y a 15 ans par Alain Devos à Roux-Miroir, dans la commune d'Incourt. C'est de l'atelier attenant à l'établissement que sortent chaque jour des centaines de pains, viennoiseries et pâtisseries vendus ensuite dans les quatre enseignes de la famille originaire de Grez-Doiceau.
C'est justement à Grez-Doiceau, où les Devos ne sont pas encore implantés, que Jade, 23 ans, a choisi d'ouvrir sa propre boulangerie. Les mains plongées dans la farine depuis ses 14 ans, la jeune femme a réalisé qu'elle voulait elle aussi tracer son avenir dans le pain, malgré 3 années d'étude en soigneur animalier. "Je n'ai pas suivi la formation en boulangerie mais j'ai tout appris sur le tas", raconte-t-elle. "J'ai tellement d'aisance et tout est tellement instinctif que je me suis demandée pourquoi faire autre chose?". Ouvrir sa propre enseigne s'est révélé une évidence après une année passée à la tête du magasin de Wavre, et c'est tout naturellement dans sa commune d'origine qu'elle décide de s'installer.
"La Magie du Pain, l'Héritage", c'est le nom qui figurera au-dessus de l'établissement grézien à son ouverture attendue pour fin septembre/début octobre. Un nom qui rend évidemment hommage au papa de Jade, grâce à qui la jeune boulangère a tout appris. Non seulement les techniques de cuisson du pain sur pierre, mais aussi une prédilection pour le pain au levain naturel et les farines locales, sans compter la fraîcheur du pain sorti du four au dernier moment. "On essaie de cuire le plus tard possible. Quand mes pains arrivent ici vers 6h, ils sont encore chauds. C'est ça notre force, on reste très près les uns des autres mais au moins le pain est frais. On préfère se faire concurrence à nous-mêmes que de baisser en qualité."
"Je n'arrive pas à croire que je vais ouvrir ma propre boulangerie à 23 ans", confie Jade Devos, qui réalise à peine ce qu'elle est en train de vivre. Un accomplissement qu'elle dédie à son père et au succès des recettes qu'il a mises au point. "On était attendus sur Grez, clairement, on nous le répète tout le temps. Tantôt, une dame m'a demandé 'et Nivelles, c'est pour quand?'", dit-t-elle en riant. À terme, la fille d'Alain Devos espère ouvrir son propre atelier, notamment pour soulager l'atelier de la Magie du Pain qui arrive à saturation avec ce cinquième magasin à fournir.
"Je suis déjà une petite vieille. Je vais dormir à 20h, je me lève à 5h. C'est un rythme de vie qui est totalement différent des personnes de mon âge. Je n'ai jamais voulu sortir, ça ne m'amuse pas", confie Jadie. Un train de vie similaire à son père, qui ne compte pas non plus ses heures. "Mon papa, il va mourir dans sa boulangerie. Je l'ai toujours dit". Faute de voir leur père décrocher de ses fours à pain, ce sont Diego et Jade Devos qui préparent eux-mêmes le terrain et la relève, pour que la magie perdure encore et encore.
Florentin Franche