TVCOM

La Ferme du Tambourin se convertit au bio avec le soutien de Carrefour

 04 juin 2019 14:05  |   Rebecq

La ferme du Tambourin, à Rebecq, qui travaille avec le groupe Carrefour depuis 2015 est officiellement la première des 50 fermes à bénéficier du soutien de la firme française pour sa conversion vers le bio.

Fin 2018, Carrefour annonce 14 promesses que le groupe s'engage à tenir. Objectif : une grande distribution plus verte, locale et bio. Parmi ses engagements et face à l'accroissement de la demande de bio, Carrefour annonce qu'il soutiendra 50 fermes belges dans leur conversion vers une agriculture biologique. Une cinquantaine de fermes qui s'ajouteront aux 1625 fermes bio actives en Belgique à ce jour.

Immiscer le bio dans les rayons traditionnels

Un vaste appel à candidature s'est ouvert pour les fermes conventionnelles prêtes à franchir le pas avec le coup de main d'un important acteur de la grande distribution. C'est donc la Ferme du Tambourin, gérée par Delphine et Bernard Bartholomé, installée à Rebecq, qui ouvre la liste des fermes soutenues dans leur transition vers le bio.

Le couple d'éleveurs bovins oeuvre dans la production laitière depuis plus de 20 ans. Ils proposent des produits variés : yaourt au lait de vache, fromage blanc, fromage frais spéculoos, riz au lait caramel, faisselle, crème vanille et lait entier. La ferme a entamé son partenariat avec Carrefour en 2015, en tant que producteur local.

Pour soutenir ces différentes fermes, le groupe français signe une charte avec ses partenaires. En vrac : Carrefour n'impose pas d'exclusivité à la ferme, s'engage à assurer un certain volume de vente pour une période de 3 à 5 ans, permet de commercialiser les produits convertis en bio dans les rayons traditionnels et privilégie les emballages respectueux de l'environnement.

49 places restent donc à pourvoir dans ce programme, Carrefour invite les agriculteurs intéressés par ce projet de conversion vers le bio à contacter conversion_bio@carrefour.com

 

Florentin Franche

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte