TVCOM

Grève du 13 février : quels sont les services à l'arrêt en BW?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 fevrier 2019 10:31  

De nombreux services sont à l'arrêt ce mercredi 13 février suite à l'organisation d'un front syndical commun (FGTB, CSC et CGSLB).

Les trois organisations syndicales ont appelé à une grève nationale face à l'échec des négociations salariales. Ceux-ci réclament une hausse des salaires, des allocations et des pensions.

Les syndicats se disent indignés de la limitation à 0,8% de la marge de progression salariale pour la période 2019-2020, hors index.

Les premières actions ont commencé dès 22h ce mardi sur le rail, nous avons fait le point sur l'ensemble des services impactés.

Transports publics

D'importantes perturbations sont à prévoir sur le réseaux ferroviares.

La SNCB estime qu'un train sur deux ne circule plus depuis ce mardi 22h et, ce, jusque ce mercredi à la même heure. À noter qu'un service minimum est assuré tel que la loi le prévoit désormais.

Les navetteurs sont invités à consulter le planificateur de voyages de la SNCB pour vérifier si leur train circule ou non.

Le réseau des TEC est lui aussi touché, l'intégralité des lignes sera perturbée. Moins de trois bus sur dix sortent des dépôts en Brabant wallon d'après un message publié vers 17h ce mardi.

Le détail des parcours supprimés est disponible sur le site des TEC :

Ramassage des déchets et recyparcs

L'in BW indique que l'ensemble de ses recyparcs sont fermés ce mercredi, à l'exception de celui de Chaumont-Gistoux. Le personnel des seize autres parcs s'est déclaré en grève.

Quant au ramassage des déchets prévu dans plusieurs communes ce 13 février, la collecte est perturbée ou postposée dans les jours à venir. Voici la liste des dispositions prises par l'in BW :

  • le ramassage des papiers-cartons à Rixensart et Waterloo est reporté à ce samedi 16 février
  • le ramassage des sacs PMC à Beauvechain, Chastre, Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville et Walhain est reporté à ce samedi 16 février
  • le ramassage des ordures ménagères à Chastre, Mont-Saint-Guibert, Perwez et Rixensart est reporté à ce jeudi 14 février

Le ramassage des ordures ménagères à Genappe, Grez-Doiceau, Ittre, La Hulpe, Lasne, Nivelles et Walhain est maintenu ce mercredi 13 février. En cas de blocage des camions, la tournée reprendra le jeudi 14 février.

Commerces et grandes surfaces

Les syndicats ont également appelé à la grève dans le secteur commerçant. Le personnel de certains magasins a répondu présent.

L'ensemble des magasins Lidl et Aldi du Brabant wallon sont fermés ce mercredi, de même que les boucheries Renmans.

 

Du côté de Carrefour, on annonce des fermetures dans les Hyper de Bierges et Mont. St Jean.

Les magasins du groupe Delhaize de Nivelles, Tubize, Wavre, Genval, Braine-l'Alleud et Ottignies gardent leurs portes closes ce mercredi.

La fermeture des enseignes Mestdagh de Nivelles, Tubize et Genappe nous a également été confirmée.

Quant à Colruyt, seule la fermeture de la surface de Waterloo est confirmée, le magasin de Marbais sera probablement lui aussi affecté.

Des piquets seront à noter au Shopping Center de Nivelles, avec de possibles ralentissements à l'entrée du parking. Les accès au parc industriel de Nivelles sont également obstrués au croisement de la rue de l'Industrie et de la chaussée de Namur ainsi qu'au rond-point de la R24.

L'accès au zoning de Saintes - Tubize est lui aussi fermé.

Services postaux

Des piquets de grève ont été annoncés dans les centres de distributions de la poste. La distribution du courrier est donc fortement perturbée ce mercredi.

 

 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte