À compter de 2023, l'additionnel communal à l'IPP (Impôt sur les Personnes Physiques) sera réduit de 0,2% à Braine-l'Alleud. Une mesure qui a de quoi surprendre dans le contexte économique actuel.
Ça ne vous aura sans doute pas échappé : chaque année, sur votre déclaration d'impôts, votre commune de résidence prélève un montant proportionnel à vos revenus, il s'agit de la taxe communale. Au cours des 20 dernières années, on constate une hausse générale de ce pourcentage en Wallonie. À Braine-l'Alleud, il diminue pour la seconde fois sur cette période. Cette décision budgétaire place la ville au premier rang des communes les moins taxées de la province, aux côtés de Waterloo (5,7%), les communes en queue de classement étant Hélécine (8,8%), Rebecq et Walhain (8,5%). Braine-l'Alleud se classe parmi les meilleurs élèves wallons en la matière.
Depuis le 1er novembre, l'éclairage public brainois est réduit à l'essentiel. Éteint de minuit à 5 heures du matin sur l'ensemble du territoire à l'exception d'une quarantaine de points critiques pour la sécurité routière. Selon la commune, cette mesure permet une économie de 60.000 euros par mois. L'ensemble des mesures de réduction de la facture énergétique communale s'élèvent à 2,5 millions d'euros pour l'année 2023. Une épargne suffisamment importante pour permettre aux autorités locales de voter une réduction de l'IPP de 0,2%. Le budget communal 2023 sera voté le 19 décembre à l'occasion de la prochaine séance du conseil communal.
Florentin Franche