TVCOM

Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine 5N Plus à Tilly

 21 septembre 2022 11:40  |   Villers-la-Ville


L'entreprise 5N Plus s'est installée en 2011 après rachat du site Sidech, fondé en 1948. Il s'agit d'une entreprise de chimie inorganique, leader mondial dans la production du Bismuth et de ses dérivés. Elle fabrique des produits destinés à des applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Un conseil d'entrerprise extraordinaire s’était tenu mercredi 18 mai sur le site de Tilly (Villers-la-Ville) du groupe canadien 5N Plus.

La direction avait indiqué son intention de fermer le site qui emploie une soixantaine de personnes. L'entreprise soulignait les lourdes pertes financières enregistrées sur le site. Du côté des syndicats, on pointait plutôt une gestion déplorable du site de Tilly.

Une lueur d’espoir pour les 68 travailleurs

Alors que les travailleurs sont sous la menace de la procédure Renault (licenciement collectif). Christie Morreale confirme que le groupe chinois Vital Materials s'intéresse à l'usine Sidech. Une entente de principe a été signée. La phase 1 de la procédure Renault qui aurait dû se clôturer fin aout a d'ailleurs été postposée d'un commun accord pour voir si les discussions peuvent évoluer en une transaction de cession.

Pour l'heure, aucune décision n'a été prise du côté du groupe repreneur, ils devront également rencontrer les autorités wallonnes afin de leur proposer un projet de reprise. À court terme, des travaux devront également être réalisés afin de remettre l'usine aux normes, le coût devrait être de l'ordre de 6 millions d'euros.

Lucas Dehoux








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte