TVCOM

Prix Rossel de la BD : le Grand Prix attribué à Frank le Gall

 07 mai 2019 16:32  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

C'est une grande nouveauté cette année, des prix Rossel de la BD ont été décernés. Quoi de mieux que le Musée Hergé pour accueillir cette première remise de prix ?

Trois prix ont été attribués pour cette première édition : le Grand Prix qui récompense l'oeuvre d'un auteur ou d'une autrice du monde entier ; le Meilleur Album dont l'un des auteurs est belge ou réside en Belgique depuis cinq ans ; la Meilleure Série qui respecte les même conditions.

Le Grand Prix a été décerné à Frank Le Gall. Le dessinateur français de 59 ans a fait ses armes dans Le Journal de Spirou où il crée le marin à lunettes dunkerquois Théodore Poussin en 1984. L'artiste collaboera également avec le magazine Je Bouquine et les éditions Dargaud aux côtés de son frère Pierre Le Gall. On lui confie même le crayon pour un album de Spirou et Fantasio en 2007 : Les Marais du Temps.

Le Meilleur Album revient aux Bruxellois Mathieu Bruniat et Loup Michiels pour Trap (édité par Dargaud). Le duo bruxellois y dépeint l'histoire d'un trappeur vivant à l'état sauvage ayant pour seul compagnon un chien. Une histoire à la croisée des monde du jeu vidéo et du jeu de rôle.

La Meilleure Série 2019 est Stig & Tilde de Max de Radiguès. Celle-ci raconte l'histoire de deux ados qui, comme leurs parents et leurs grands-parents avant eux, doivent survivre un mois sur une île déserte pas si déserte que ça finalement. La sortie du troisième et prochain tome est prévue pour le 12 juin.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte