TVCOM

"Wallonie sauvage" : une ode au patrimoine naturel wallon en avant-première à Nivelles

 24 janvier 2020 15:03  |   Nivelles

Deux ans de tournage, plus de 2000 heures passées à l'affût, de jour comme de nuit, et 250 heures de plongée ont été nécessaires pour réaliser "Wallonie sauvage". Ce documentaire animalier de 52 minutes qui se veut une ode au patrimoine naturel de Wallonie sera projeté en avant-première mondiale à Nivelles le 31 janvier.

Sous l'œil de ses deux réalisateurs, Robert Henno et Jean-Christophe Grignard, deux passionnés de nature, Wallonie Sauvage "constitue non seulement un témoignage, le partage d'un regard différent mais aussi un message d'espoir agrémenté d'images saisissantes, captées patiemment durant plus de deux ans dans les coins et recoins wallons", rédige la Ville de Nivelles.

Un patrimoine naturel à préserver

Car, oui, la Wallonie aussi regorge de vie, d'une beauté étourdissante qui mérite de toucher le cœur de ses habitants et d'ailleurs. "Nous voulions briser les clichés 'Wallonie noire', rendre fiers les Wallons des richesses que la Wallonie offre mais aussi mettre en avant toutes les personnes qui s’investissent dans la préservation de la nature", a précisé Jean-Christophe Grignard.

Le film interroge également sur les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la biodiversité, Robert Henno explique : "Il est vrai que les animaux de mon enfance avaient disparu. Pourtant certaines espèces sont de retour comme le faucon pèlerin, le castor, le héron, le cormoran, le hibou grand-duc, l’anguille...". Un film qui montre, donc, que tout n'est pas perdu.

Le film a notamment reçu le soutien de la Ville de Nivelles qui lui a octroyé un subside de 2.500€, la société Wallimage a également mis la main au portefeuille pour soutenir le documentaire. Inutile de vouloir assister à l'avant-première, l'intégralité des 600 places du Waux-Hall ont été réservées en un temps record.

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte