TVCOM

Alessandro Ciriello, l'excellence à l'Horizon

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 decembre 2018 16:48  |   Chaumont-Gistoux

Le Brabant wallon compte deux nouveaux restaurants étoilés, nous vous en avons parlé il y a quelques jours. D'ici quelques années, voici un chef qui pourrait bien, lui aussi, être mis en lumière par le Guide Michelin : le jeune Alessandro Ciriello. Depuis deux ans, il brille dans la cuisine de l'Horizon, le restaurant gastronomique qu'il a lancé avec sa famille à Dion-Valmont, sur la commune de Chaumont-Gistoux. Mise en valeur de produits locaux, assiettes fines et créatives...les connaisseurs se pressent pour goûter la cuisine de cet ancien candidat d'Objectif Top Chef qui est aussi entraîneur de jeunes footballeurs au Sporting de Charleroi et qui est loin d'avoir fini sa progression.

14,5 au Gault & Millau

A seulement 21 ans, Alessandro Ciriello est l’un des chefs qui montent en Brabant wallon et même en Belgique. Il y a quelques semaines, son restaurant l’Horizon, installé à Dion-Valmont depuis 2 ans, a progressé au Gault & Millau, récoltant la note de 14,5/20. Cet ancien candidat d’Objectif Top Chef passé chez Yves Matagne, Peter Goossens ou le Jane a de l’ambition, mais veut prendre le temps. "J'ai de l'ambition, mais on ne veut pas brusquer les choses. On attend des distinctions d'ici quelques années, j'espère. En tous cas, je croise les doigts et je travaille pour", lance Alessandro. "On va supprimer la carte à partir de janvier et ne plus travailler qu'avec des menus déclinables en fonction des envies. On vise tout pour que le client vive une expérience très agréable".

 En salle, parmi la vingtaine de couverts, ce n’est donc pas un hasard de retrouver des gastronomes. En deux ans, l’Horizon a réussi à séduire et à se forger une clientèle. "C'est un jeune grand talent de demain", estime Mathieu Closset, un habitué qui connaît extrêmement le monde de la gastronomie. "Il a une longue vie de cuisinier très gastronomique. Je vois bien ce garçon arriver au faîte de la gastronomie belge. Il faut lui laisser quelques années pour ça : il est impétueux, il est jeune, mais il est talentueux jusqu'au bout des doigts".

Une aventure familiale 

Si Alessandro Ciriello a développé une passion pour la cuisine, c’est grâce à son papa, Salvatore, qui évolue dans l’horeca depuis qu’il a 12 ans et qui possédait auparavant un restaurant italien à Wavre. L’Horizon, c’est aussi une aventure familiale : les parents d’Alessandro et son frère Michael travaillent au quotidien avec lui. "Je suis derrière lui pour lui apprendre les anciennes ficelles. Cela s'accorde bien avec ses nouvelles ficelles à lui", explique Salvatore. "Parfois, il y a un peu de tension, on est pas toujours d'accord sur les modes de travail, mais on s'entend très bien. On a toujours travaillé en famille".

Histoires et produits locaux

Dans les assiettes de l’Horizon, les influences se mélangent pour proposer des créations tout en finesse et en originalité. "C'est une influence mondiale. J'axe parfois sur des produits asiatiques, parfois sur des produits italiens...mais ce qui m'intéresse, c'est de raconter une histoire et travailler un produit dans son entièreté, comme le céleri décliné dans toutes les textures possibles", raconte Alessandro. Le chef utilise un maximum de produits locaux dans sa cuisine, issus d’artisans de la région et dès que possible du jardin mis à disposition par son voisin. "On travaille avec les Jardins de Dounia, un producteur de Chaumont-Gistoux, parce que je ne saurais pas tout faire moi-même dans ma serre. Mais c'est très important pour moi. De l'assiette jusqu'à la mignardise, j'essaye que ce soit au maximum local. Pour les mignardises, par exemple, je travaille avec les Tartes de Chaumont-Gistoux. J'essaye de mettre en avant la culture de la commune".

 Une commune qui verra peut-être un jour ce jeune chef atteindre les sommets de la gastronomie belge.

François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte