TVCOM

"Mangeons local", découverte de la Chèvrerie de la Bracade

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 août 2020 13:29  |   Hélécine


Durant le mois d'août, TV Com soutient l'initiative "Mangeons local" lancée par le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne. La campagne de communication vise à promouvoir les petits producteurs locaux de l'Est du Brabant wallon qui éprouvent des difficultés à conserver leur clientèle depuis le début du déconfinement. Ce "retour à la normale" leur a fait perdre quelques clients qui avaient pris l'habitude de manger local durant le confinement. Pour tenter d'y remédier, le GAL Culturalité a créé une plateforme qui recense les différents producteurs locaux de la région. 

Du chèvre, du chèvre... Et encore du chèvre ! 

À Hélécine, Jean-François Marteaux s'est lancé dans la fabrication de fromage de chèvre il y a trois ans. Il a décidé de construire sa chèvrerie seul à l'arrière de sa maison. Elle s'étale aujourd'hui sur quatre hectares et compte une trentaine de chèvres. La chèvrerie de la Bracade produit exclusivement du fromage de chèvre. Il propose différents goûts de fromage frais, notamment poivre, échalotte, bruschetta ou tout simplement nature. Une fois par mois, il s'essiae à un goût plus original. 

Jean-François trait ses chèvres entre 5h et 7h, dix mois sur l'année et entre mars et avril, il peut aller jusqu'à deux traites quotidiennes. Le lait récolté le jour même est directement transformé et affiné, pas question d'attendre pour le fromager, il veut que ses produits soient les plus frais et onctueux possible. 

Au plus près de chez lui

Que ce soit pour lui ou pour ses chèvres, manger local est une chose indispensable. Selon Jean-François, il faut prendre le temps de consommer local et soutenir les petits producteurs, à tel point que même le foin de ses chèvres est produit par ses soins. Les différents ingrédients utilisés proviennent de chez les commerçants du coin. 

Jean-François vend ses produits devant chez lui le mercredi soir, vendredi après-midi, le samedi en journée ou sur rendez-vous. On peut aussi le retrouver sur quelques marchés occasionnels de la région. 

Chèvrerie de la Bracade : 19 Rue des Houilles, 1357 Hélécine
0477/52.18.47
Page Facebook : Chèvrerie de la Bracade

Philippine Wambersie - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte