TVCOM

994 engagements pour le contrat de rivière Dyle-Gette 2017-2019

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 avril 2017 16:39  |   Brabant wallon

Le contrat de rivière Dyle-Gette a signé officiellement son programme d'actions 2017-2019, ce 20 avril à Wavre. 46 partenaires, dont la Région wallonne, la Province du Brabant Wallon avec celle de Liège et deux intercommunales (l'IBW et l'IECBW), ont ratifié ce programme afin de préserver la rivière Dyle-Gette. Un total de 994 engagements individuels ont été proposés.

Recensement des points noirs

Plus de la moitié de ces propositions concerne les 'points noirs'. Ces derniers ont été recensés par les administrateurs du contrat rivière. "Ils ont parcouru des kilomètres le long des cours d'eau, les pieds dans l'eau, et ont pris note de toutes les pollutions qui touchaient la rivière", explique Jean-Marie Tricot, coordinateur du CRDG (contrat de rivière Dyle-Gette). Ce nouveau programme d'actions ne propose pas de grands changements mais se veut plus clair et détaillé. "Les sites, les lieux ou encore les détails des actions sont dorénavant mentionnés afin de rendre plus concret le projet concerné" souligne Jean-Marie Tricot.

Le nettoyage, la priorité

Le programme d'actions aborde, tout de même, de nouvelles thématiques. Il privilégie le développement de techniques d'assainissement en milieu rural, une meilleure réactivité lors des pollutions accidentelles aux cours d'eau ou encore de nouvelles techniques pour la gestion des eaux pluviales dans les zones urbanisées. Le nettoyage "classique" reste une priorité car les déchets sont encore bel et bien présents dans le lit des rivières. "On a tendance à ne pas les voir car les déchets sont couverts d'algue ou de sable. Mais on voit encore des situations catastrophiques" témoigne Ann-Laure Furnelle, fondatrice de l'ASBL Aer Aqua Terra qui nettoie les cours d'eau et leurs abords (www.aeraquaterra.wordpress.com).

Trois ans supplémentaires

Toutes ces actions seront financées par chacun des partenaires. La Région wallonne et les Provinces du Brabant wallon et de Liège ont renouvelé leur soutien financier accordé à l'ASBL "Contrat de rivière Dyle-Gette" pour les trois années que couvrira la coordination de nouveau programme d'actions.

Florence Gusbin et François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte