TVCOM

8 tonnes de déchets extraits des eaux de la Dyle en 2020 à Wavre

 24 novembre 2020 16:13  |   Wavre


Depuis 2017, les bénévoles de l'asbl Aer Aqua Terra n'hésitent pas à plonger dans les eaux de la Dyle pour la laver des déchets qui y sont jetés chaque jour. De ces journées de travail résulte bien souvent un constat aussi drôle que triste : des déchets insolites, mais toujours très nombreux.

En ce mois de novembre, les dernières journées de nettoyage de la Dyle à Wavre ont eu lieu. L'occasion pour l'association de dresser le bilan des déchets sortis de la rivière en 2020. Au total, quelque 8.524 kilos de déchets en ont été extraits, l'équivalent de 37 mètres cubes d'immondices. On notera la présence de 1.730 kilos de lingettes relevées par les équipes d'Aer Aqua Terra, 1.752 kilos de métaux divers, 415 kilos de verre ou encore près d'une trentaine de pneus récupérés dans les eaux de la Dyle.

Toujours plus de déchets ramassés, mais de moins en moins sont jetés

En quatre ans, l'asbl a ramassé plus de 22 tonnes. Comment expliquer que plus d'un tiers de ces déchets ont été extraits en un an? En réalité, les actions d'Aer Aqua Terra se sont intensifiées à Wavre. Les déchets, eux, diminuent dans le lit de la rivière. "On répare aujourd'hui les actions du passé", nous confirme la Ville de Wavre, qui rappelle aux citoyens que ce sont eux qui ont un rôle à jouer en ne jetant rien ni dans la rivière ni dans les toilettes, les lavabos et les égouts.

Rappelons que les cotons-tiges, les tampons, les serviettes hygiéniques, les cotons démaquillants ou encore les lingettes y sont proscrits.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte