TVCOM

Végétaliser un espace public, c'est désormais possible à Wavre !

Loading the player...
 14 fevrier 2018 16:06  |   Wavre

La Ville de Wavre a lancé, ce mercredi 14 février, son opération "On sème dans ma ville". Une campagne qui invite les citoyens à végétaliser le domaine public via l'obtention d'un permis.

Permis de végétaliser

Ce mercredi 14 février, la Ville de Wavre distribuait à tous les passants, un sachet de graines. 281 sachets de graines ont été distribués ! Mais derrière cette distribution, une campagne beaucoup plus grande. La Ville invite ses habitants à semer dans leur commune. "Si un Wavrien désire planter quelques fleurs ou démarrer un potager au pied d'un arbre, d'un lieu public, il peut désormais le faire" explique Marianne Cwiek, employée au service Environnement de la Ville de Wavre.

 

En effet, un "permis de végétaliser" a été créé. Ce dernier consiste en "une autorisation d'occupation temporaire (d'un an renouvelable) d'une partie du domaine public accordée par la commune Wavre à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public". En octroyant un tel permis aux citoyens, Wavre espère favoriser la nature et la biodiversité en ville mais aussi raviver les échanges sociaux.

Pour obtenir ce permis de végétaliser, le citoyen doit s'engager à entretenir cette parcelle mais également à respecter l'environnement. "Le citoyen est libre de planter ce qu'il veut sauf rares exceptions comme des plantes d'espèces hallucinogènes, urticantes ou encore invasives" détaille Marianne Cwiek.

Vous êtes intéressé par un tel permis de végétaliser? Contactez le service Environnement de la Ville de Wavre au 010/230.455 ou par e-mail à environnement@wavre.be.

 Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay