TVCOM

Un job étudiant : oui, mais à quelles conditions ? On vous dit tout !

Loading the player...
 16 juin 2017 11:48  |   Waterloo - Brabant wallon

Le centre Infor Jeunes situé à Waterloo aide les jeunes à s'aventurer dans la vie active avec un job étudiant. "Beaucoup de jeunes veulent savoir l'âge légal pour commencer à travailler ou encore si leurs parents peuvent toujours toucher les allocations familiales", témoigne Murielle Devallée, informatrice sociale au centre Infor Jeunes à Waterloo. Il est vrai que le job étudiant est un nid de questions et de règles législatives. TV Com fait donc le point sur les questions les plus fréquemment posées.

Combien de jours un étudiant peut-il travailler ?

"Depuis janvier 2017, les 50 jours traditionnels de l'étudiant ne sont plus valables. On compte désormais en heures. L'étudiant peut travailler 475 heures par année civile en payant moins de cotisations", détaille Murielle Devallée. Si le jeune a des difficultés à suivre le rythme des heures qui passent, le site : www.studentatwork.be permet de voir combien d'heures l'étudiant a déjà travaillé.

Où puis-je trouver un job ?

"Le bouche à oreille" est le moyen le plus efficace. Mais il y a de nombreux autres façons de trouver le job de vos rêve : les agences interim ou encore les annonces sur Internet. Afin de simplifier la vie de l'étudiant, le centre Infor Jeunes de Waterloo a mis en place une plate-forme qui regroupe toutes les annonces de job étudiant dans la région du Brabant Wallon et à Bruxelles. "Il y a une veille quotidienne. Un membre de notre équipe regarde sur différents sites chaque jour", explique cette informatrice sociale. Et la plate-forme a du succès ! Tous les jours, en moyenne, 100 personnes consultent la page (www.scoopt.it/t/job4u).

Le salaire: à la tête du client ?

Dans la majorité des cas, les barêmes ont été fixés au sein de la commission paritaire de l'employeur. S'il n'existe aucun barême de ce genre, l'étudiant, qui est engagé pour une période d'un mois minimum, a droit au revenu minimum mensuel moyen garanti, qui varie en fonction de l'âge. Par contre, si l'étudiant est engagé pour moins d'un mois, l'employeur est libre de fixer le montant du salaire.

Les parents gardent-ils les allocations familiales ?

Les jeunes âgés de moins de 18 ans gardent leur allocation familiale, sans exception. Après 18 ans, l'étudiant ne peut pas dépasser les 240 heures de travail par trimestre. La période des grandes vacances (juillet-août et septembre) fait l'objet d'une exception.

Plus de questions ? N'hésitez pas à consulter le site internet www.inforjeunes.be ou https://ij1410.be

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis