TVCOM

VIDEO : John-John Dohmen élu meilleur joueur de hockey du monde !

Loading the player...
 23 fevrier 2017 11:45  |   Waterloo - Ittre - Brabant wallon

Cocorico : le Brabançon wallon John-John Dohmen a été élu meilleur joueur de hockey du monde pour l'année 2016 ! Le Ittrois a reçu cette très prestigieuse distinction ce mercredi soir à Chandigarh, en Inde, lors de la cérémonie des Hockey Star Awards. Il est le premier Belge à décrocher ce prix.

La troisième fois est la bonne

John-John Dohmen, 29 ans, c'est le capitaine exemplaire de l'équipe nationale belge, les Red Lions, mais aussi des Waterloo Ducks. Avec ceux-ci, il a décroché plusieurs titres de champion de Belgique. Et avec la Belgique, son plus haut fait d'armes date de l'été 2016, lorsqu'il a décroché, avec ses coéquipiers, la médaille d'argent des JO de Rio. Il avait déjà été nominé deux fois pour devenir le 'Male Player of The Year', en 2013 et 2015. La troisième nomination est donc la bonne pour ce joueur très humble, qui a tenu à dédier cette récompense individuelle au collectif des Red Lions. Une humilité qui n'a jamais fait défaut à ce joueur que TV Com a eu la chance de cotoyer depuis ses débuts au plus haut niveau. Nous lui avions d'ailleurs consacré un portrait juste avant les Jeux Olympiques de Rio (Vidéo).

La Belgique au sommet

Outre le succès de John-John Dohmen, la Belgique a brillé de mille feux lors de cette cérémonie des Hockey Star Awards. Le jeune défenseur belge Arthur Van Doren a décroché le trophée de 'Rising Star of the Year', décerné au meilleur joueur de moins de 23 ans de la planète. L'Anversois du Dragons avait, lui aussi, déjà été nominé deux fois avant ce sacre. La jeune Bruxelloise de 25 ans Laurine Delforge a, elle décroché la disctinction de meilleure arbitre du monde.

Par contre, le gardien des Waterloo Ducks, Vincent Vanasch (qui dispute actuellement la phase finale de la Hockey India League avec les Delhi Waveriders avant de revenir à Waterloo), a loupé le titre de gardien mondial de l'année qui est revenu à David Harte (Irlande) et le coach des Red Lions, Shane McLeod, a laissé le trophée de meilleur coach au Britannique Danny Kerry.

François Namur - Reportage d'archive : Mathieu Baugniet