TVCOM

Entretien avec John-John Dohmen, le meilleur joueur de hockey du monde !

Loading the player...
 27 fevrier 2017 13:20  |   Waterloo - Ittre

John-John Dohmen, le capitaine des Red Devils et des Waterloo Ducks, a été sacré FIH Player of the Year, mercredi dernier, en Inde. Tout juste auréolé de ce trophée de meilleur joueur du monde 2016, le Ittrois nous a accordé une interview, ce dimanche matin.

Il a gardé le secret durant un mois !

Ce prix, John-John Dohmen savait depuis un mois qu'il allait le recevoir. La fédération internationale de hockey l'avait prévenu. Mais il a été obligé de garder le secret. "J'ai juste ouvert une bouteille de champagne avec ma copine et puis j'ai téléphoné à mes parents, c'étaient les seuls qui le savaient. Ma famille élargie, mes meilleurs amis, personne d'autre n'était au courant, ce n'était donc pas facile !"

Très humble, comme à son habitude, John-John Dohmen dédie cette récompense individuelle à ses coéquipiers. "Si je gagne, c'est aussi parce qu'on a marqué les esprits avec l'équipe".

Il faut suivre le championnat belge !

Lors de la conférence de presse qu'il a tenue dimanche matin aux Waterloo Ducks, John-John Dohmen est revenu sur sa riche carrière et sur l'évolution du hockey belge. "Quand j'étais jeune, l'équipe nationale belge ne représentait pas grand chose, les plus jeunes ne s'y intéressaient pas, l'équipe n'avait pas encore de nom. Aujourd'hui, c'est complètement différent. Avant, quand on entrait dans cette équipe, on se disait 'on verra ce que ça donne et peut-être qu'un jour, on ira aux JO' et 10 ans plus tard, on a une médaille et j'ai un titre de meilleur joueur du monde ! J'espère qu'avec ce titre, le hockey belge sera à nouveau dans la lumière. Il y a eu un petit creux après les JO. J'espère que les gens vont commencer à suivre en continu les matchs et pas uniquement durant les Jeux. Il n'y a pas que moi, il y a d'autres joueurs internationaux belges qui font partie des meilleurs du monde et ils jouent dans les clubs belges...il faut venir les voir !"

L'an prochain, l'India League

Le capitaine des Red Lions et des Waterloo Ducks a aussi évoqué son avenir personnel. Il aimerait tenter l'aventure indienne la saison prochaine, comme l'a fait son équipier Vincent Vanasch ces dernières semaines. "L'année prochaine, ce seront les Auctions en Indian League. Les joueurs seront achetés aux enchères et ce sera le bon moment pour m'inscrire. C'est un tournoi très éprouvant, durant lequel on passe 6 semaines en Inde, un peu isolé, sans grand chose à faire. Mais pour un joueur de hockey qui ne gagne pas grand chose au niveau salarial, c'est une bonne opportunité. Et c'est une très belle compétition avec les meilleurs joueurs du monde qui se mélangent dans les clubs. C'est un système à l'américaine, avec des clubs fixes et des joueurs qui changent d'équipe tous les deux ans. Et une ambiance particulière qu'il faut vivre".

Une commune accueillante

Le Ittrois n'a pas manqué de terminer notre entretien avec un mot pour sa commune et ses habitants. "Il y a un groupe des Ittrois sur Facebook et j'y ai vu de très belles réactions qui m'ont fait vraiment plaisir, les gens sont à fond derrière moi. C'est une commune très accueillante dans laquelle je suis né et dans laquelle je me sens très très bien. J'en suis parti deux ans mais j'y suis revenu il y a deux ans. Et depuis que j'y suis revenu, il y a plein de choses magnifiques qui arrivent, c'est génial !"

François Namur - Interview : Quentin Weckhuysen et Geoffrey Baras