Lasne-Ohain perd la Coupe de Brabant...aux tirs au but !


A un détail (d'importance !) près, le scénario était pourtant parfait ! Après 90 minutes de jeu clôturées sur un score de parité (1-1), la Royale Union Lasne-Ohain et Bierbeek allaient se disputer la Coupe de Brabant aux tirs au but. Une séance de penalties devenue la grande spécialité des Lasnois, eux qui avaient passé leurs quatre premiers tours de cette compétition en triomphant de cette manière. On imaginait déjà le succès des Brabançons wallons et on les voyait déjà triompher de la Coupe de Brabant sans avoir gagné un seul match durant le temps réglementaire. Mais le miracle n'a finalement pas eu lieu. C'est bien du côté de Bierbeek que la balance a penché. Les Flandriens, leaders de Première Provinciale, remportent le trophée et peuvent rêver d'un doublé.

Plusieurs centaines de supporters

Il y avait plusieurs centaines de supporters au Stade Edmond Machtens de Molenbeek pour suivre cette finale de Coupe du Brabant, la Groupe S Cup. Et ce malgré la date choisie par le comité provincial, un dimanche de Pâques à 17 heures. Plusieurs dizaines de supporters de la Royale Lasne-Ohain, les Ruligans comme ils se surnomment, avaient même fait le déplacement en car. Leur équipe réalise une excellente saison avec ce parcours en Coupe mais aussi une place de leader en Deuxième provinciale et tout le club lasnois envisageait donc un succès, ce dimanche. Mais en face, ce n'était pas n'importe qui, puisque Bierbeek emmène le classement de Première provinciale et était donc en lice, également, pour un doublé. Et ce sont bien les joueurs de Bierbeek, en vert et blanc, qui allaient déflorer la marque au cours d'une première mi-temps fermée et peu fertile en occasions. A la 38ème minute, l'ancien meneur de jeu de Grez-Doiceau, Kamal Boujemaoui, propulsait le ballon de la tête au fond du but de Tanguy Charlier. Le marquage était totalement déficient sur ce corner...tout profit pour Boujemaoui ne pouvait rêver mieux : le numéro 10 de Bierbeek est en effet originaire de Molenbeek et plusieurs de ses amis étaient présents dans le Stade Machtens !

Une nouvelle séance de tirs au but !

De retour sur le terrain après la pause, il restait 45 minutes aux Brabançons wallons pour retourner la situation. Chose faite à la 75ème. Un superbe mouvement collectif était conclu par Maxime Lothe, l'attaquant monté au jeu un peu auparavant. 1-1, le score à la fin des 90 minutes, malgré une dernière frayeur pour Tanguy Charlier. Le gardien unioniste qui rêvait donc d'une 5ème séance de tirs au but victorieuse.

Les choses commençaient cependant très mal pour Lasne-Ohain puisque Bouhoulle et Schögel rataient leur tentative, alors que Peeters et Vandecauter faisaient 0-2 pour Bierbeek. Pourtant, un arrêt de Charlier et un poteau plus tard, les Brabançons recollaient à 2-2 ! Mais Maxime Lothe allait faillir lors du dernier penalty, après l'essai réussi de Vergauwen, et laisser le trophée aux joueurs de Bierbeek.

De la fierté malgré tout

Une défaite au goût de victoire, pourtant, pour l'Union Lasne-Ohain. Le club a, en effet, grandi, lors de cette aventure, et s'est trouvé un kop de supporters ultra-motivés. En témoigne la communion du noyau avec les Ruligans après la rencontre. La Royale Union Lasne-Ohain qui aura l'occasion d'oublier ce revers dans quelques semaines en allant décrocher le titre de Deuxième provinciale. C'est ce que tout le groupe de Christophe Collaerts espère !

François Namur - Image : Nathan Gerlache

Recommandations

Image
ROS Ottignies-Louvain-la-Neuve : non à la violence sur et autour des terrains de football

ROS Ottignies-Louvain-la-Neuve : non à la violence sur et autour des terrains de football

Un trait rouge pour dire non à la violence sur et autour des terrains de football.
Image
La RAS Jodoigne championne en P1 dames !

La RAS Jodoigne championne en P1 dames !

Elles l’ont fait, les Dames de Jodoigne sont championnes en P1. Après leur large victoire face à l’Union Saint-Gilloise B (8-3), les Chipies Jodoignoises savourent grand et fort ce titre qu’elles attendaient depuis si longtemps. Notamment après avoir essuyé une deuxième place et deux finales de Coupes de perdues la saison passée.
Image
Foot : Les Lion's de Waterloo championnes de P2

Foot : Les Lion's de Waterloo championnes de P2

Une belle couronne du côté de Waterloo, celle remportée par les Lion's de Waterloo. L'équipe brabançonne, en tête de la P2, avait besoin d'une dernière victoire pour assurer la première place et soulever le premier titre de son histoire. Et c'est ce qu'elle a fait. Un peu dans la douleur face au deuxième du classement, le kosova Schaerbeek.
Image
Football (P1) : Grez-Doiceau décroche le partage contre Berchem

Football (P1) : Grez-Doiceau décroche le partage contre Berchem

Le RFC Grez-Doiceau s'est heurté à Berchem ce week-end en P1. Une équipe brabançonne en plein renouveau qui n'a pas su aller chercher mieux qu'un partage.
Image
Football: RCS Brainois - Flénu (D3ACFF)

Football: RCS Brainois - Flénu (D3ACFF)

En football, le match de la peur, encore un devrait-on dire, pour le RCS Brainois. Tout en bas du tableau de la D3 ACFF, Braine accueillait Flénu, descendant, qui n'était alors qu'à un petit point des Brabançons. Un joli duel à enjeux dans la lutte pour le maintien.
Image
Les aventures footballistiques des Diables Rouges devenus "tintinophiles"

Les aventures footballistiques des Diables Rouges devenus "tintinophiles"

Des Diables Rouges devenus tintinophiles ! Ce matin au Musée Hergé, l'Union Royale Belge de Football et l'équipementier Adidas ont dévoilé les nouveaux maillots que porteront les Diables Rouges, lors de l'Euro 2024. Le kit extérieur sera basé sur la tenue caractéristique de Tintin, le célèbre reporter belge créé et dessiné par Hergé. Lors du match amical en Angleterre, les joueurs de l'équipe nationale seront vêtus d'une chemise bleue avec un col blanc, un short marron et des chaussettes blanches ! 
Image
Pas de vainqueur dans l'affrontement entre les leaders de P3B

Pas de vainqueur dans l'affrontement entre les leaders de P3B

Dans la série B de P3, c'est la jeunesse ittroise qui fait la loi jusqu'à présent ! Avec 3 points d'avance sur leur dauphin qu'elle accueillait ce week-end. Si le match semblait se dérouler en la faveur d'Ittre, les visiteurs ont inversé la tendance en seconde partie de rencontre.
Image
P3D : Le RFC Orp Noduwez s'est imposé face au SC Jodoigne

P3D : Le RFC Orp Noduwez s'est imposé face au SC Jodoigne

Un choc décisif dans le haut de tableau de P3D. Le RFC Orp Noduwez accueillait le SC Jodoigne.
Image
D2ACFF : retour sur le choc RUTB - Mons

D2ACFF : retour sur le choc RUTB - Mons

En football, le duel tant attendu entre la Royale Union-Tubize Braine et la RAEC Mons. Si les Montois sont largement leader de la D2 ACFF, les Tubiziens sont derrière, en troisième position, en quête eux aussi d'une montée tant espérée.
Image

Les U14 de Huppaye en visite au RSCA : pas de miracle mais des souvenirs !

Image

D3ACFF : Braine sévèrement puni par Jodoigne dans les arrêts de jeu

Image
Foot (P3C) : Auderghem prend l'ascendant au classement sur Nivelles

Foot (P3C) : Auderghem prend l'ascendant au classement sur Nivelles

Image
L'US Ophain renverse l'Union Rixensartoise dans les 8 dernières minutes de jeu

L'US Ophain renverse l'Union Rixensartoise dans les 8 dernières minutes de jeu

Image

Football (D2 ACFF) : Rebecq s'incline face à Ganshoren et s'éloigne au fond du classement

Image

Fin de match tendue contre Braine, mais La Hulpe tient ses 3 points