TVCOM

Sur le parcours du Tour de France 2019 en Brabant wallon !

Loading the player...
 16 janvier 2018 17:16  |   Waterloo - Villers-la-Ville - Lasne - La Hulpe - Genappe

C'est officiel : le Tour de France 2019 passera en Brabant wallon ! Cette Grande Boucle prendra le départ de la capitale belge afin de célébrer le 50ème anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx et traversera la Jeune province lors de la première étape Bruxelles-Charleroi-Bruxelles (192 km). Plusieurs communes du Brabant wallon sont concernées : Villers-la-Ville, Genappe, Lasne, Waterloo et La Hulpe. Un passage qui ravit évidemment beaucoup de monde mais qui demandera aussi un travail d'organisation et d'encadrement, voire d'aménagements routiers.

Des aménagements nécessaires

Les coureurs franchiront les frontières du Bw en deuxième partie d'étape, lors de la remontée vers Bruxelles. C'est d'abord à Sart-Dames-Avelines, sur la commune de Villers-la-Ville, qu'ils feront leur apparition, avant de traverser les ruines de l'Abbaye et puis de filer sur Genappe. Certains aménagements seront nécessaires pour accueillir au mieux la caravane, le peloton et le public. "Je sais, par expérience et par rapport à leur dernier passage, qu'il nous faut aménager certaines choses, sécuriser certains passages. Mais de toutes façons, il y a un parcours qui est fait par les autorités communales et les organisateurs du Tour de France pour voir s'il y a lieu de modifier des carrefours ou d'autres choses, ce que nous ferons avec plaisir pour accueillir la course ", détaille Gérard Couronné, le bourgmestre de Genappe.

La course suivra ensuite la Nationale 5 avec en point de mire la Butte du Lion, et elle traversera Waterloo. La commune avait été ville départ du Tour en 2004. Enfin, les coureurs quitteront notre province en passant par La Hulpe et iront se disputer la victoire de cette première étape à Bruxelles.

Curieux de découvrir si le peloton du Tour de France 2019 passera près de chez vous ? C'est possible grâce à la carte fournie par ASO, la société organisatrice de la course :

 

Thibault van Raemdonck et François Namur - Images : Patrick Lemmens