TVCOM

Le Tour Godefroid de Bouillon, plus longue course du Challenge Bw, explose son record !

Loading the player...
 20 juin 2017 16:12  |   Genappe

Godefroid de Bouillon, une figure de Baisy-Thy. Le chevalier franc y serait né selon certaines hypothèses. Chaque année, un jogging organisé dans l'entité porte son nom, le Tour Godefroid de Bouillon. La course fêtait son 34ème anniversaire ce samedi. Et elle a attiré énormément de monde, malgré la chaleur. C'est un nouveau record qui a été battu sur une manche du Challenge du Brabant wallon. L'événement jogging de notre province qui n'en finit plus d'exploser les compteurs.

La plus longue du challenge

Il faisait très chaud ce samedi, et pourtant, le jogging de Baisy-Thy a explosé son record de participation. 596 participants sur la grande distance, 94 sur la courte, c'est 107 joggeurs de plus que l'an dernier et 440 de mieux qu'en 2010 ! Pourtant, ce Tour Godefroid de Bouillon est l'épreuve la plus longue du Challenge du Brabant wallon avec ses 14 kilomètres...mais pas de quoi décourager le peloton, donc. "L'entraînement est là, donc on sait qu'on peut l'endurer, surtout après avoir fait les 20 kilomètres de Bruxelles", confirme cette participante. "Il faut surtout bien s'hydrater", nous conseille un autre joggeur.

Faire bouger le village

En plus de sa longueur, le parcours présentait plusieurs difficultés. "Il est très difficile et vallonné", précise Christophe Ballestrie, de la Baisythoise, le comité des fêtes qui veut faire bouger Baisy-Thy grâce à cette organisation. Une mission réussie, puisque l'on retrouvait des habitants parmi les participants. Comme cette maman de 4 enfants, qui participait à son premier jogging. "Les enfants vont le faire avec nous, on va se porter tous ensemble !", nous explique Cathy Mathieu. Finalement, toute la famille a réussi à boucler la petite distance de 5 kilomètres, parfois en marchant.

De beaux vainqueurs

Loin devant, les plus acharnés des joggeurs se sont disputés la victoire et c'est une nouvelle fois le triathlète François Humblet qui s'est imposé. Il a, par contre, du batailler ferme, ne l'emportant qu'au sprint face à Adrien Montoisy. Kabiratou Nassam Alassani termine à une superbe 12ème place et première dame.

François Namur - Images : Samuel Francis